XVI. Internationale Tagung der Deutschlehrerinnen und Deutschlehrer, 31 juillet – 4 août 2017, Fribourg

Die XVI. IDT findet unter dem Motto «BRÜCKEN GESTALTEN – MIT DEUTSCH VERBINDEN: Menschen – Lebenswelten – Kulturen» statt.

Die zweisprachige Stadt Freiburg im Üechtland als KulturBrückenStadt zwischen Deutsch und Französisch mit ihrer zweisprachigen Universität, dem Studienbereich Mehrsprachigkeitsforschung und Fremdsprachendidaktik sowie dem Institut für Mehrsprachigkeit ist ein idealer Ort, um die Vermittlung der deutschen Sprache und Kultur zum Thema und Brücken sichtbar zu machen, denn Deutsch verbindet: als Erstsprache, als Zweitsprache, als Fremdsprache, als plurizentrische Sprache – sei es in Bildung oder Beruf, im Öffentlichen oder im Privaten.

Die Tagung wendet sich an Expertinnen und Experten, Lehrende, Forschende und Studierende, Verbandsvertreterinnen und -vertreter aus der ganzen Welt sowie an Entscheidungsträger vornehmlich aus den deutschsprachigen Ländern. Sie schafft ein Forum für Begegnung, fachlichen Austausch, Vernetzung und Weiterbildung.

Ziel der Tagung ist, über den aktuellen Stand von Forschung und Entwicklung im Fach Deutsch als Fremdsprache und Deutsch als Zweitsprache zu informieren, die Zusammenarbeit weltweit, zwischen den deutschsprachigen Ländern und innerhalb der Schweiz zu fördern und bildungspolitische Akzente zu setzen.

logo-idt_2017-786.png

2e Journée thématique «Compensation des désavantages au sec II: du concept à la réalité», 30 août 2017, Berne

Sous-congrès dans le cadre du congrès CSPS

Le thème de la compensation des désavantages ne devient souvent une réalité, pour le sec II, qu’au moment de l’inscription d’un-e nouvel-le élève présentant un handicap. S’en suivent alors discussions, présentation d’attestations de suivi, éclaircissement des procédures à suivre et finalement décision de la direction.

En 2014, le ZEM CES (anc. WBZ CPS) a organisé une première journée sur ce thème. Cette rencontre, puis d’autres interventions du ZEM CES en Suisse allemande et en Suisse romande, ont ensuite abordé régulièrement le principe de la compensation des désavantages, ses limites et le cadre légal actuel.  
Dans les cantons, la mise en œuvre de la compensation des désavantages a fait du chemin et des développements intéressants ont eu lieu. 2017 nous semble le bon moment pour échanger sur les expériences faites, et pour revenir aussi sur les difficultés rencontrées et les défis concrets à relever. Nous aimerions aussi présenter et discuter des modèles mis en œuvre avec succès par des écoles.

Ce sous-congrès se tient dans le cadre du congrès organisé tous les deux ans par le Centre suisse de pédagogie spécialisée (CSPS). Notre désir d’y organiser une manifestation est aussi né de la nécessité que nous voyons à échanger entre pédagogues spécialisé-e-s et enseignant-e-s et directions d’écoles du sec II, en particulier quand il s’agit de compensation des désavantages. Les points de vue sont en effet parfois dissemblables, tant les attentes et les approches sont différentes.

Nous sommes convaincus que des contacts directs permettent une meilleure compréhension des modes de faire et de penser de chacun, et nous réjouissons de vivre d’intéressants échanges !    

welle.jpg

Le 10e Congrès suisse de pédagogie spécialisée de la Fondation Centre suisse de pédagogie spécialisée aura lieu les mardi 29 et mercredi 30 août 2017 à l’espace VonRoll-Areal, à Berne, sur le thème «La pédagogie spécialisée à l'épreuve des neurosciences».

5e Journee des langues IFFP et ZEM CES, 13 septembre 2017, Berne

«Ready to flip? L’approche active im Sprachenunterricht – ma certo!»

Comment pouvons-nous amener les apprenant-e-s à être acteurs de leurs apprentissages et à renforcer leurs compétences en langues étrangères ? Qu’entendons-nous au fait par « apprentissage actif » Quelles méthodes d’enseignement et quels scénarios d’apprentissage ont fait leurs preuves ? A quoi les enseignant-e-s doivent-ils être attentifs dans le choix et l’élaboration des tâches ? Quel rôle les apprenant-e-s peuvent-elles jouer dans le processus d’apprentissage actif ? Quel impact l’enseignement actif et orienté vers les compétences a-t-il sur les évaluations formatives et sommatives ? Quelles formes d’évaluation seraient adaptées à des tâches différenciées ? Est-ce que la classe inversée – flipped classroom est une révolution de l’enseignement traditionnel et la voie de l’avenir ?

 Nous nous réjouissons de débattre de ces questions avec vous lors de cette journée thématique !

bildschirmfoto_2017-02-17_um_14.44.15.png

Manifestations dans le domaine du sec II

Nous publions sur ce site, en plus de nos propres manifestations, des offres destinées au secondaire II dont nous avons connaissance et répondant à nos critères de qualité.

Les manifestations publiées sur notre page Internet doivent remplir les critères suivants : présenter une orientation supracantonale et un intérêt de branche ou interdisciplinaire et profiter aux enseignant-e-s et directions d’école du secondaire II en Suisse.

Annoncez-nous votre manifestation!

Maries Eggen

Marlies Eggen
Envoyer un message
031 320 16 76