Identifier des thèmes, soutenir le développement

Conformément à son mandat, il incombe au ZEM CES de mettre des compétences en matière de pilotage et de développement à disposition des gymnases. S’il y a quelques dizaines d’années, développer l’enseignement signifiait élargir les compétences disciplinaires et méthodologiques, la situation a bien changé depuis. Aujourd’hui, l’enseignement se développe avant tout de manière trans- et interdisciplinaire ; directions d’écoles et enseignants sont confrontés à des exigences d’individualisation croissante, à une plus grande variété des normes sociales et à de nouvelles formes de communication. En outre, parallèlement à l’importance croissante des compétences transversales que doivent posséder aussi bien les enseignants que les élèves, des problèmes se posent à propos de la fiabilité et de la comparabilité des performances.

C’est dans ce contexte que nous identifions et analysons des thèmes pertinents pour le développement de l’enseignement.

Services offerts

Compétences professionnelles et de direction pour cadres et responsables : nous proposons aux membres de direction et aux enseignants exerçant des fonctions complémentaires des offres relevant de nouveaux champs thématiques, en particulier transdisciplinaires, interdisciplinaires et transversaux. Ces cours sont proposés « sur mesure » dans votre établissement.

Passeur de savoirs et d’informations : nous proposons des experts pour des formations continues internes à l’établissement, pour des groupes de disciplines et des équipes de projets.

Nous relayons l’offre nationale de formation continue.

Réseaux

Nous oeuvrons activement en faveur de la mise en réseau d’écoles et d’acteurs travaillant dans des domaines de développement semblables. Nous les accueillons autour d’une même table, nous ouvrons notre portail d’information à l’échange d’idées et de matériels et nous contribuons à l’échange de savoirs et d’expériences dans les domaines scientifique, financier et opérationnel.

Résoudre des casse-tête pédagogiques avec EEVE

EEVE – Enseignement Evalué, Visible et Effectif. Un projet d’établissement qui implique les enseignant-e-s dans le développement de la qualité.

Une des tâches d’un responsable d’établissement est de veiller à la qualité de l’enseignement. Mettre le développement de la qualité aux mains de ceux qui sont le plus près de la réalisation des missions de l’école - les enseignant-e-s eux-mêmes - permet de les rendre vraiment acteurs de la qualité plutôt que de la subir par des démarches formatées.

Depuis 2012 déjà, la Haute école Pédagogique de la Suisse du Nord Ouest (PH FHNW) a développé, en collaboration avec le ZEM CES, une méthode (voir aussi les pages en allemand de notre site sous LUUISE) permettant aux enseignant-e-s d’avoir un regard critique et constructif sur leur enseignement, en modifiant très concrètement certaines de leurs pratiques pour continuer à évoluer dans leur métier.

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Cette méthode s’appuie notamment sur les travaux de Hattie (chercheur australien), qui a mis en évidence, dans une large étude, les facteurs qui contribuent - ou non - à la réussite scolaire (John Hattie, Visible learning, 2009).
La conclusion la plus prégnante est que l’enseignant-e doit s’interroger sur les effets de ses pratiques d’enseignement, les rendre visibles (« visible learning ») pour être  ensuite à même de les ajuster (auto-régulation). C’est le mieux placé pour évaluer son enseignement en terme d’impact auprès des élèves.

Forts de l’expérience en Suisse allemande, nous sommes en contact avec les premières écoles du secondaire II de Suisse romande pour développer des projets EEVE.

Nous avons présenté EEVE lors du colloque du groupe d'évaluation des pratiques enseignantes (gEvaPE) "Former, accompagner et évaluer les pratiques" organisé par l'IFFP - Renens en février dernier. Voici le lien vers le résumé de l'intervention (avec références bibliographiques) :

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Pascaline Caligiuri

Pascaline Caligiuri
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