Les cinq sous-projets lancés en 2012 par la CDIP visaient la garantie à long terme de l’accès sans examen aux hautes écoles. Le sous-projet 2, intitulé "Soutien apporté aux gymnases en matière d’évaluation commune", avait pour objectif l’élaboration d’un rapport de fond et d’une plate-forme d'échange d'informations à l'attention des cantons et des gymnases. Ce rapport souligne, à maintes reprises, l’importance de l’évaluation commune pour le développement des écoles et de l’enseignement.

Le 17 mars 2016, la CDIP a finalement recommandé aux cantons d’émettre des directives cadres pour favoriser l’harmonisation des examens de maturité et aider les gymnases à développer des projets de développement adéquats pour l’évaluation commune.

L'idée n'est pas «d'uniformiser» les examens, mais de se concerter sur le contenu, le niveau d'exigences et la manière de les évaluer. Cela aura pour effet de les rendre plus comparables. Il s’agit de comprendre l’évaluation commune comme thème de développement de l’enseignement et de l’apprentissage et de répondre ainsi aux propositions du rapport du sous-projet 2.

Vous trouverez les recommandations pour tous les sous-projets ici et le communiqué de presse de la CDIP.

L’évaluation commune : un thème de développement pour l’enseignement et l’apprentissage

Lorsqu’un gymnase discute de l’évaluation des connaissances des élèves et, en tant qu’organisation, décide de prendre des mesures, l’évaluation commune contribue au développement de l’école.
Lorsque les enseignant-e-s élaborent ensemble des examens et tirent des conclusions pour leur propre enseignement, c’est le développement de l’enseignement qui en bénéficie.

Ce que nous pouvons faire pour vous

Nous sommes à votre disposition pour traiter les questions suivantes :

De quoi faut-il tenir compte si on veut élaborer des examens avec des niveaux d’exigences comparables ?

Comment pouvons-nous, en tant que corps de discipline, nous mettre d’accord sur le niveau d’exigences dans les examens ?

Comment pouvons-nous discuter des critères de qualité dans le corps de discipline ?

Comment, dans la classe et le collège, initier la discussion sur l’apprentissage ?

Comment développer le thème de l’évaluation commune en tant que recteur ?

Vous avez d’autres souhaits ou d’autres idées ? Nous sommes ravis d’en discuter avec vous.

Terminologie, principes, formation continue

Glossaires et aide-mémoires

Que l’on parle de « modèle argovien », de « taux de réussite », de « pondération », de « groupe de référence » ou de « certification » , les documents ci-après posent les bases en vue d’une discussion fructueuse :

Le glossaire alphabétique explique de manière claire et précise les principaux termes en matière d’évaluation commune.

Le glossaire thématique définit les sujets, les types et les caractéristiques de la procédure de l’évaluation commune.

L’aide-mémoire « Epreuves communes : thèses, tendances, conseils » présente le thème de manière globale, montre comment mettre sur pied une culture de l’évaluation commune et fournit une riche bibliographie.

Développer une culture d'évaluation commune

Un travail collaboratif, dans le but de composer des épreuves communes, est une forme très fructueuse de collaboration entre enseignants. L’introduction d’une telle pratique doit se faire dans la concertation; un processus participatif est le gage de la réussite d’un tel projet.

Coopération et écho

Appel à coopérer

Existe-t-il dans votre établissement des exemples ou des projets d’évaluation commune ?
 Si oui, nous vous serions reconnaissants de nous les présenter brièvement (« formulaire exemple examen »).

Expériences et exemples tirés de la pratique

Épreuves communes : situation dans les collèges, lycées et gymnases romands

Il s’agit d’un document de travail incomplet qui essaie de résumer les initiatives concernant l’évaluation commune dans les cantons romands. Nous recevons volontiers les remarques et les suggestions des acteurs concernés.


Épreuves de compréhension orale dans le canton de Fribourg

Un projet cantonal est actuellement mené à Fribourg : les 5 gymnases du canton font passer une épreuve commune de compréhension orale en allemand/français L2 et dans toutes les langues en option spécifique. 
Vous trouverez ici un aperçu du projet et la liste des personnes de contact.


La valutazione comune nei licei del cantone Ticino

Nei cinque licei ticinesi c’è in linea di massima un esame per istituto e materia. E’ inoltre in vigore un sistema di armonizzazione cantonale di tali esami mediante un gruppo di esperti. Mettiamo a disposizione come esempio una descrizione del progetto del Liceo Lugano 1.

Epreuves communes (cantonales et romandes) à la fin de la scolarité obligatoire

Selon la Convention scolaire romande (article 15) «La CIIP organise des épreuves romandes communes à l’Espace romand de la formation, en vue de vérifier l’atteinte des objectifs du plan d’études. En fin de cycle ou à la fin du degré secondaire I, si la discipline choisie pour l’épreuve romande commune correspond à celle d’un test de référence vérifiant un standard national, le test de référence peut servir d’épreuve commune.»

Les épreuves communes dans la presse

« L'école valaisanne analysée » | « Les enseignants ne veulent pas être comparés »

Pro : « L'école valaisanne analysée »

Une évaluation cantonale complète l’épreuve PISA qui évalue l’état des connaissances à la fin de l’école obligatoire. Danièle Tissonnier, collaboratrice scientifique au Service de l’enseignement estime que ce système d’évaluation cantonal permet « de donner un retour à chaque enseignant et aux établissements ».

Contra : « Les enseignants ne veulent pas être comparés »
Le président de l’Association valaisanne des enseignants du CO, Gilles Saillen, commente les examens cantonaux. Son association s’oppose « formellement à l’exploitation de ces résultats dans le but d’établir un classement des établissements, des classes, voire des enseignants ».


« Soyons réalistes, essayons le possible » : Isabelle Chassot dans « Gymnasium Helveticum », 2010

Allocution de Mme Isabelle Chassot, Présidente de la CDIP, prononcée à l'occasion des 150 ans de la Société suisse des professeurs de l'enseignement secondaire (Berne, 27 août 2010) :
« Je ne crois (...) pas beaucoup m’avancer en vous disant que le monde politique aspire à des gymnases suisses mieux comparables entre eux que ce n’est le cas maintenant. Mais disons-le clairement: cela n’a rien à voir avec une maturité suisse uniforme. »

Evaluation commune : exemple pratique

* Veuillez compléter les champs suivants.

Existe-t-il dans votre établissement des exemples ou des projets d’évaluation commune ?
 Si oui, nous vous serions reconnaissants de nous les présenter brièvement

Contact

Martin Baumgartner

Tito Schumacher
Envoyer un message
031 320 16 75