Le programme de la 5e Journée des langues IFFP et ZEM CES est prêt et en ligne!

5e Journée des langues IFFP et ZEM CES «Ready to flip? L'approche active im Sprachenunterricht – ma certo!»
13 septembre 2017, Berne

Dans les interventions et les workshops proposés vous découvrirez des suggestions d’approches didactiques variables, de styles d’exercices et de méthodes d’évaluation, qui stimulent l’apprentissage participatif des élèves. Deux nouveaux ateliers se sont ajoutés au programme: l’un traite de l’enseignement de la littérature dans les cours d’italien, l’autre – en anglais – vous invitera à affiner encore vos méthodes éprouvées.

bildschirmfoto_2017-02-17_um_14.44.15.png

Objectif final : la coordination de l’enseignement des langues à travers tous les niveaux scolaires

Dans 12 cantons, dès la rentrée 2016/17 déjà, les élèves ont étudié deux langues étrangères à l’école primaire lorsqu'ils arrivent au secondaire II . D’ici l’année scolaire 2019/2020, la phase d’introduction sera terminée dans 22 cantons.

La stratégie des langues de la CDIP pour la formation générale au secondaire II, datant d’octobre 2013, se doit de soutenir un développement cohérent des connaissances des langues durant la scolarité.
Nous avons rédigé une prise de position.

Nos activités

Nous avons rédigé une prise de position (cf. ci-dessus) et analysons les activités des cantons pour en tirer des recommandations.

Nous collaborons avec la Conférence suisse des services de l'enseignement secondaire II formation générale (CESFG) afin de mettre cette stratégie en oeuvre.

Nous organisons des journées thématiques, représentons le secondaire II formation générale dans des commissions (Groupe de Coordination de langues de la CDIP, groupe de travail pour les langues de la D-EDK) et transmettons les informations à nos publics cibles.

Informations pour l'enseignement de langues

Aides financières de la Confédération pour des projets innovants dans les langues nationales

Loi et Ordonnance sur les langues

En s’appuyant sur la Loi sur les langues et les articles 10 et 11 de son Ordonnance d’application (OLang), l’Office fédéral de la culture accorde aux cantons des aides financières pour les projets de promotion des langues nationales dans l’enseignement ainsi que pour la promotion des connaissances des allophones dans leur langue première.

La coordination pour l'application des art. 10 et 11 OLang et la réception des demandes sont assurées par le Secrétariat général de la CDIP. La date butoir pour déposer une demande de financement est le 31 janvier de chaque année.

Centre Européen pour les langues vivantes

Le Centre Européen pour les langues vivantes (CELV) est une institution du Conseil de l'Europe siégeant à Graz, en Autriche. En coopération avec la Division des politiques linguistiques du Conseil, le Centre est un catalyseur concernant les réformes dans le domaine de l'enseignement et de l'apprentissage des langues. Il aide ses acteurs clés, dans les Etats membres, à rapprocher les politiques d'éducation aux langues et les pratiques dans ce domaine.

Portfolio européen des langues PEL III

Le PEL III pour adolescents à partir de 16 ans et adultes, est le premier Portfolio des langues suisse soutenu par un site Internet à partir de sa réédition en 2010 .

Promotion de l'italien

Réunie en Assemblée plénière le 26 mars 2015, la Conférence des directeurs cantonaux de l'instruction publique (CDIP) a adopté des recommandations relatives à la promotion de l'italien, langue nationale, dans les gymnases suisses.

Stratégie des langues de la CDIP pour les écoles obligatoires

Les éléments essentiels de la stratégie nationale de la CDIP de 2004 pour le développement de l’enseignement des langues ont été repris dans le concordat HarmoS (l’accord intercantonal sur l’harmonisation de la scolarité obligatoire) et seront donc juridiquement contraignants pour les cantons adhérant au concordat.

Selon cette stratégie des langues, dès l’école primaire une deuxième langue nationale et l’anglais sont enseignés, dans un ordre différent selon le calendrier cantonal ou régional.

Contact

Renata Leimer

Renata Leimer
Envoyer un message
031 552 30 61