Le Centre suisse de l'enseignement secondaire II

Le Centre suisse de formation continue WBZ CPS a été créé en mai 1969 comme institution de la Conférence suisse des directeurs cantonaux de l’instruction publique (CDIP) avec le mandat d’élaborer et de proposer, au niveau national, des offres de formation continue pour les enseignants du secondaire II.

Au fil des années, le but de l’institution et ses prestations se sont élargis et nous proposons des services en matière de conseil et de mise sur pied d’offres qualifiantes pour les directions d’établissements et les enseignants exerçant des fonctions complémentaires. Nous menons aussi des projets innovants et soutenons le développement de la qualité des écoles et de l’enseignement.

Positionnement comme agence spécialisée de la CDIP et nouveau nom

En 2016, notre institution a reçu des nouveaux statuts et, comme conséquence de son repositionnement, un nouveau nom : le Centre suisse de l’enseignement secondaire II, abrégé ZEM CES. Comme agence spécialisée de la CDIP, nous sommes, pour les Cantons, le centre de compétences pour le secondaire II formation générale (recouvrant les gymnases et les ECG).

Nos services, proposés dans un cadre intercantonal, concernent le secondaire II et visent son développement. Nous soutenons, par notre offre large, le maintien et le développement de la qualité des écoles du secondaire II.

Dans notre nouveau contrat de prestations, les tâches confiées au ZEM CES sont les suivantes :

assurer les échanges entre les acteurs de la formation générale du secondaire II par des réseaux appropriés ;

jeter un pont entre la science, l’administration et la pratique et soutenir ainsi le transfert de connaissances et des résultats de la recherche ;

coordonner l’offre de formation continue pour les enseignant-e-s et les cadres des écoles, au niveau suisse, en collaboration avec les Universités et les hautes écoles et rendre compte régulièrement aux Cantons de la qualité de l’offre par l’entremise d’un rapport ;

gérer un portail sur lequel seront publiées toutes les offres de formation continue pour les enseignant-e-s et les cadres des écoles du secondaire II ;

servir d’intermédiaire pour les prestations de soutien en matière de développement des écoles et conseiller les directions des écoles dans ce domaine.

Nous travaillerons encore à la mise en oeuvre concrète de notre nouveau contrat de prestations.

Fondements

Financement et mandat

Le ZEM CES est financé par la Confédération et par la CDIP. En sa qualité d’autorité responsable, la CDIP nous charge d’un mandat de prestations sur quatre ans. Second mandant de notre institution, la Confédération – via le Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l'innovation SEFRI – nous délivre un mandat de prestations similaire.

Controlling et Conseil de la CDIP

Le Secrétariat général de la CDIP est responsable du contrôle organisationnel et administratif des activités du ZEM CES. Un Conseil seconde le comité de la CDIP et la direction du ZEM CES dans des questions d’ordre stratégique. La voie de service passe par la Conférence suisse des services de l'enseignement secondaire II formation générale (CESFG).

Informations dans le rapport annuel

Le rapport annuel présente les activités de l’année écoulée.

Contact

Martin Baumgartner

Martin Baumgartner
Envoyer un message
031 552 30 63