Nous sommes heureux de vous présenter nos deux nouveaux collègues

18 janvier 2017

Cecile Matter est engagée au ZEM CES comme collaboratrice scientifique. Après des études de sciences de la terre à l’ETH de Zürich, cette native du Valais a travaillé comme géologue dans différentes entreprises et dans le secteur du tourisme. Depuis 2010, elle enseigne la géographie dans des gymnases des cantons de Zürich et d’Argovie. Elle s’est aussi formée, entre autres, au management des organisations à but non lucratif. Cecile Matter prend différentes responsabilités en lien avec le déploiement du nouveau mandat de prestations du ZEM CES.

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Tito Schumacher a commencé son activité comme responsable de la thématique «évaluation commune». Il a terminé ses études à l’université de Zurich en 1988 avec la langue et littérature italiennes comme branche d’études principale et la littérature et langue françaises comme branche secondaire. Le didacticien enseigne depuis 26 ans l’italien et le français au collège-lycée cantonal d’Altdorf UR, et gère en plus des semaines thématiques consacrées à la langue et culture italiennes à la HEP de Lucerne. En concevant depuis de longues années des examens de maturité et en tant qu'expert de maturité, Tito Schumacher a développé sa sensibilité vis-à-vis de la thématique de «l’évaluation commune».

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Nous leur souhaitons beaucoup de plaisir dans leurs nouvelles fonctions.

Poste à pourvoir « Responsable du thème Travail de maturité » en Suisse romande

16 décembre 2016

Pour compléter notre équipe et travailler en tandem avec un homologue germanophone, nous cherchons un-e collaborateur-trice externe travaillant sur mandat pour développer le thème Travail de maturité en Suisse romande.

Pour tout renseignement complémentaire et l’envoi de votre dossier veuillez contacter s.v.pl. Pascaline Caligiuri, collaboratrice scientifique ZEM CES.

Nouveau positionnement et nouveau nom, après 47 ans

16 décembre 2016

Le Centre suisse de formation continue des professeurs de l'enseignement secondaire WBZ CPS devient le Centre suisse de l’enseignement secondaire II, dès le 1er janvier 2017. L’agence spécialisée, fondée en 1969 par la CDIP, est repositionnée : ce qui fait sa force perdure mais de nouvelles tâches s’y ajoutent ; des solutions seront trouvées pour les offres de formation continue qu’elle proposait jusqu’à présent en son nom propre.

Nouveau logo pour le ZEM CES

20 octobre 2016

Le 1er janvier 2017, le Centre suisse de formation continue deviendra le Centre suisse de l’enseignement secondaire II. La CDIP nous repositionne en tant qu’agence spécialisée pour les gymnases et les écoles de culture générale ; notre nouveau statut a été approuvé en juin et le mandat de prestations 2017-2020 est actuellement en cours de validation.

Le nouveau nom occasionne quelques modifications d’ordre visuel: le nouveau logo, conforme au corporate design existant, en est l’élément le plus visible. Notre site web sera lui aussi remanié : le repositionnement entraînant de nombreux changements relevant tant du contenu que de la technique, nous avons décidé de mettre en ligne un nouveau site web à la fin de l’année (www.zemces.ch).

Nous reprenons la marque verbale ZEM CES dans notre ligne graphique. Dans l’ensemble, le nouveau visuel du site web fait écho à notre identité visuelle : la typographie s’allège et se modernise grâce au choix d’une police de caractère conçue pour le monde numérique et la barre rouge horizontale devient verticale.

De nouvelles tâches nous sont confiées et ce qui fait notre force perdure. Nous vous informerons des changements, notamment dans nos activités, via notre site web, nos newsletters et le Gymnasium Helveticum.  

Réflexions sur le processus de changement du WBZ CPS

19 octobre 2016

Dans le dernier numéro du Gymnasium Helveticum Martin Baumgartner répond à des questions sur l’avenir du WBZ CPS, futur centre suisse de l’enseignement secondaire II ZEM CES.
Il y est question des changements d’orientation et du futur de l’offre de cours de formation continue pour les enseignant-e-s et les cadres des écoles du secondaire II.