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Environ 170 participant-e-s provenant de 25 cantons se sont réunis lors de cette conférence spécialisée pour s’informer et discuter des «Compétences disciplinaires de base pour l’aptitude générale aux études» et de leur importance dans les bases révisées du gymnase.

L’exposé introductif du Prof. Franz Eberle, une table ronde présentant des exemples de mise en oeuvre variés et l’approfondissement de différents aspects concrets dans le cadre de 19 ateliers ont constitué les points forts de la journée.

Les résultats actuels du rapport CdBA et l’état des lieux de la mise en œuvre des CdBA en Suisse ont également été présentés et débattus. Les participant-e-s ont échangé de manière intensive sur les défis, les opportunités et les conditions de réussite.

Des exemples de pratiques inspirants ont montré comment les CdBA peuvent déjà être mises en œuvre avec succès et ont apporté de précieuses impulsions pour le développement futur de la maturité gymnasiale.
 

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Vidéos de la conférence

Les interventions des sessions plénières ont été enregistrées et peuvent être visionnées dans la langue originale.

Contenu

00.00.00 Mot de bienvenue, Pascaline Caligiuri, Directrice ZEM CES
00.08.25 Présentation, em. Prof. Franz Eberle, Université de Zurich
00.53.00 Présentation, Simone Ambord, Collaboratrice scientifique ZEM CES
01.02.45Table ronde:
Line Aubert, rectrice adjointe et Eloïse Aubry, adjointe à la direction, Gymnase de Bienne et du Jura bernois
Christina Tardo-Styner, directrice, Kantonsschule Solothurn
Urs Spirig, doyen, Bündner Kantonsschule
Désirée Mallè, Capasezione, Sezione dell’insegnamento medio superiore, Canton Ticino
Modération: Laetitia Houlmann, ZEM CES
01.41.35 Conclusion:
Fulvio Cavallini (KSGR-CDGS)
Christoph Freihofer (SMAK-CESFG)
Lucius Hartmann (VSG-SSPES)
CdBA : Fondements normatifs et scientifiques et place dans l’EVMG
Rapport sur la mise en œuvre des compétences disciplinaires de base pour l’aptitude générale aux études (CdBA)


Etat des lieux / Introduction aux résultats du rapport par Simone Ambord


Posters
Titre du posterPDF
1aÉtapes effectuées dans la mise en œuvre des directives sur la promotion et la consolidation des CdBA (mathématiques)PDF
1bEtapes effectuées dans la mise en oeuvre des directives sur la promotion et la consolidation des CdBA (langue d’enseignement)PDF
2Echanges avec les enseignant-e-s des disciplines autres que les mathématiques et la langue d’enseignementPDF
3Communication sur les CdBAPDF
4Changements dans l’enseignement en lien avec les CdBAPDF
5Vérification des CdBAPDF
6Formes de soutien pour la mise en oeuvre des CdBAPDF
7Mesures de développement et soutien aux élèvesPDF
8Interface secondaire I / secondaire IIPDF
TitresPDF
1KI und BfKA in der Unterrichtssprache Deutsch, P. FreyPDF
2Umsetzung der BfKA im Mathematikunterricht, I. SchornPDF
3Einsatz von Lernsoftware zum Training der BfKA am Beispiel von Lernnavi, P. Binder, E. MüllerPDF
4Mit dem Luuise-Verfahren die BfKA kollektiv im Klassenverband fördern, K. Pirani, G. StrebelPDF
5Herausforderungen und Lessons Learned bei der Erarbeitung und Umsetzung eines BfKA-Konzeptes (Input Gymnasium Oberwil), M. RohnerPDF
6Einbindung der BfKA in die Lehrpläne, N. DischPDF
7Überprüfung der basalen fachlichen Kompetenzen – Herausforderungen, Erkenntnisse und Perspektiven (Input EMS Schiers), H-A. TarnutzerPDF
8Travailler les compétences de base de production et de compréhension orales et écrites: enjeux et pistes de réflexion, M. Liechti, V. Rion, J-J. Schwab
9Réflexion sur les CdBA et mise en oeuvre en cours de mathématiques, N. Louvet, S. Luisier, Y. RoisinPDF
10Élaboration et mise en œuvre d'un concept sur les CdBA: discussion autour des défis et des conditions de réussite, L. Aubert, E. AubryPDF
11Umsetzung der BfKA aus der Perspektive der Deutschlehrpersonen, St. BaumgartnerPDF
12Herausforderungen und Lessons Learned bei der Erarbeitung und Umsetzung eines BfKA-Konzeptes (Input Gymnasium Interlaken), A. IseliPDF
13Beitrag anderer Fächer bei der Umsetzung der BfKA, A. Gräub
14Herausforderungen und Lessons Learned bei der Erarbeitung und Umsetzung eines BfKA-Konzeptes (Input Stiftsschule Engelberg), T. BarmettlerPDF
15Einsatz von Lernsoftwares zum Training der BfKA am Beispiel von Lernnavi, P. Binder, E. MüllerPDF
16Weiterbildung zu den BfKA – sinnvoll – effizient – interessant, R. MüllerPDF
17CdBA en français: comment développer une conscience linguistique chez les élèves, M. Liechti, V. Rion, J-J. Schwab
18Réflexion sur les CdBA et mise en oeuvre en cours de mathématiques, N. Louvet, S. Luisier, Y. RoisinPDF
19Intégration des CdBA dans les plans d'étude disciplinaires, N. FragnièrePDF
Contexte

Compétences disciplinaires de base pour l’aptitude générale aux études dans le plan d’études cadre

Le plan d’études cadre actualisé (PEC 2024) contient un chapitre sur les compétences disciplinaires de base pour l’aptitude générale aux études. Un sous-chapitre se rapporte aux compétences disciplinaires de base dans la langue d’enseignement et un autre concerne les compétences disciplinaires de base en mathématiques. Dans le PEC 2024, chaque discipline décrit son apport spécifique à l’encouragement des CdBA dans la langue d’enseignement. Quant à l’encouragement des CdBA en mathématiques, il est spécifié dans les disciplines où il est judicieux de le faire.

Des CdBA peuvent être définies pour d’autres disciplines que la langue d’enseignement et les mathématiques. Toutefois, en application de l’art. 19 RRM, le plan d’études cadre se limite à ces deux disciplines.

Définition

Définition des compétences disciplinaires de base pour l’aptitude générale aux études universitaires dans la langue d’enseignement et en mathématiques (CdBA):

«Il s’agit du savoir et du savoir-faire disciplinaires qui constituent des prérequis pour un grand nombre de filières d’études. Ils jouent déjà un rôle essentiel au gymnase pour quantité de disciplines et doivent donc être encouragés dans de nombreuses disciplines enseignées» (PEC 2024, p. 8).

2012En mars 2012, l’assemblée plénière de la CDIP a adopté cinq sous-projets relatifs à la maturité gymnasiale. L’une des recommandations (sous-projet 1) avait pour objectif de vérifier si des compétences de base et/ou des standards devaient être définis pour tous les gymnasiens et gymnasiennes concernant les compétences requises en vue des études supérieures. Dans le cadre d’une vaste étude, on a examiné quels savoirs et savoir-faires disciplinaires en langue première et en mathématiques il était particulièrement important de posséder pour pouvoir entreprendre des études universitaires. Le rapport final «Compétences de base en mathématiques et en langue première constitutives de l’aptitude générale aux études supérieures» a été publié en 2015 à l’intention de la CDIP (Eberle, Brüggenbrock, Rüede, Weber, & Albrecht, 2015).
2016L’annexe au plan d’études cadre de l’époque a été créée en 2016. Elle définit les compétences disciplinaires de base pour l’aptitude générale aux études universitaires dans la langue première et en mathématiques (CDIP, 2016). Depuis, les cantons œuvrent à la réalisation des recommandations formulées en 2016.
2019En 2019, l’assemblée plénière de la CDIP a décidé, avec la Confédération, que l’actualisation du plan d’études cadre ainsi que la révision du RRM et de l’ORM seraient traitées dans le cadre du projet «Évolution de la maturité gymnasiale» (EVMG). Les bases légales RRM/ORM ont été adaptées en juin 2023.
2023Les bases légales révisées − le règlement de la CDIP sur la reconnaissance des certificats de maturité gymnasiale (RRM) et  l’ordonnance du Conseil fédéral sur la reconnaissance des certificats de maturité gymnasiale (ORM) − sont adoptées en juin 2023. Elles entrent en vigueur pour l'année scolaire 2024/25.
2024Le nouveau plan d'études cadre (PEC) est adopté en juin 2024.
Le RRM et le MAV révisés entrent en vigueur en août 2024.

Documents

CdBA: données, concepts, perspectives

L’étude menée par ZEM CES sur mandat de la CESFG examine la promotion et la consolidation des compétences disciplinaires de base pour l’aptitude générale aux études (CdBA). Elle repose sur trois enquêtes en ligne et des entretiens avec des associations professionnelles. L’étude met en lumière les mesures cantonales, les concepts scolaires et les offres de soutien, mais aussi les différences dans la mise en œuvre, l’utilisation de logiciels et la coopération entre les niveaux scolaires.

Le rapport a servi de base à la conférence nationale du 24 septembre consacrée aux CdBA.

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