Environ 170 participant-e-s provenant de 25 cantons se sont réunis lors de cette conférence spécialisée pour s’informer et discuter des «Compétences disciplinaires de base pour l’aptitude générale aux études» et de leur importance dans les bases révisées du gymnase.
L’exposé introductif du Prof. Franz Eberle, une table ronde présentant des exemples de mise en oeuvre variés et l’approfondissement de différents aspects concrets dans le cadre de 19 ateliers ont constitué les points forts de la journée.
Les résultats actuels du rapport CdBA et l’état des lieux de la mise en œuvre des CdBA en Suisse ont également été présentés et débattus. Les participant-e-s ont échangé de manière intensive sur les défis, les opportunités et les conditions de réussite.
Des exemples de pratiques inspirants ont montré comment les CdBA peuvent déjà être mises en œuvre avec succès et ont apporté de précieuses impulsions pour le développement futur de la maturité gymnasiale.
Les interventions des sessions plénières ont été enregistrées et peuvent être visionnées dans la langue originale.
Contenu
00.00.00 | Mot de bienvenue, Pascaline Caligiuri, Directrice ZEM CES |
00.08.25 | Présentation, em. Prof. Franz Eberle, Université de Zurich |
00.53.00 | Présentation, Simone Ambord, Collaboratrice scientifique ZEM CES |
01.02.45 | Table ronde: Line Aubert, rectrice adjointe et Eloïse Aubry, adjointe à la direction, Gymnase de Bienne et du Jura bernois Christina Tardo-Styner, directrice, Kantonsschule Solothurn Urs Spirig, doyen, Bündner Kantonsschule Désirée Mallè, Capasezione, Sezione dell’insegnamento medio superiore, Canton Ticino Modération: Laetitia Houlmann, ZEM CES |
01.41.35 | Conclusion: Fulvio Cavallini (KSGR-CDGS) Christoph Freihofer (SMAK-CESFG) Lucius Hartmann (VSG-SSPES) |
N° | Titre du poster | |
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1a | Étapes effectuées dans la mise en œuvre des directives sur la promotion et la consolidation des CdBA (mathématiques) | |
1b | Etapes effectuées dans la mise en oeuvre des directives sur la promotion et la consolidation des CdBA (langue d’enseignement) | |
2 | Echanges avec les enseignant-e-s des disciplines autres que les mathématiques et la langue d’enseignement | |
3 | Communication sur les CdBA | |
4 | Changements dans l’enseignement en lien avec les CdBA | |
5 | Vérification des CdBA | |
6 | Formes de soutien pour la mise en oeuvre des CdBA | |
7 | Mesures de développement et soutien aux élèves | |
8 | Interface secondaire I / secondaire II |
N° | Titres | |
---|---|---|
1 | KI und BfKA in der Unterrichtssprache Deutsch, P. Frey | |
2 | Umsetzung der BfKA im Mathematikunterricht, I. Schorn | |
3 | Einsatz von Lernsoftware zum Training der BfKA am Beispiel von Lernnavi, P. Binder, E. Müller | |
4 | Mit dem Luuise-Verfahren die BfKA kollektiv im Klassenverband fördern, K. Pirani, G. Strebel | |
5 | Herausforderungen und Lessons Learned bei der Erarbeitung und Umsetzung eines BfKA-Konzeptes (Input Gymnasium Oberwil), M. Rohner | |
6 | Einbindung der BfKA in die Lehrpläne, N. Disch | |
7 | Überprüfung der basalen fachlichen Kompetenzen – Herausforderungen, Erkenntnisse und Perspektiven (Input EMS Schiers), H-A. Tarnutzer | |
8 | Travailler les compétences de base de production et de compréhension orales et écrites: enjeux et pistes de réflexion, M. Liechti, V. Rion, J-J. Schwab | – |
9 | Réflexion sur les CdBA et mise en oeuvre en cours de mathématiques, N. Louvet, S. Luisier, Y. Roisin | |
10 | Élaboration et mise en œuvre d'un concept sur les CdBA: discussion autour des défis et des conditions de réussite, L. Aubert, E. Aubry | |
11 | Umsetzung der BfKA aus der Perspektive der Deutschlehrpersonen, St. Baumgartner | |
12 | Herausforderungen und Lessons Learned bei der Erarbeitung und Umsetzung eines BfKA-Konzeptes (Input Gymnasium Interlaken), A. Iseli | |
13 | Beitrag anderer Fächer bei der Umsetzung der BfKA, A. Gräub | – |
14 | Herausforderungen und Lessons Learned bei der Erarbeitung und Umsetzung eines BfKA-Konzeptes (Input Stiftsschule Engelberg), T. Barmettler | |
15 | Einsatz von Lernsoftwares zum Training der BfKA am Beispiel von Lernnavi, P. Binder, E. Müller | |
16 | Weiterbildung zu den BfKA – sinnvoll – effizient – interessant, R. Müller | |
17 | CdBA en français: comment développer une conscience linguistique chez les élèves, M. Liechti, V. Rion, J-J. Schwab | – |
18 | Réflexion sur les CdBA et mise en oeuvre en cours de mathématiques, N. Louvet, S. Luisier, Y. Roisin | |
19 | Intégration des CdBA dans les plans d'étude disciplinaires, N. Fragnière |
Le plan d’études cadre actualisé (PEC 2024) contient un chapitre sur les compétences disciplinaires de base pour l’aptitude générale aux études. Un sous-chapitre se rapporte aux compétences disciplinaires de base dans la langue d’enseignement et un autre concerne les compétences disciplinaires de base en mathématiques. Dans le PEC 2024, chaque discipline décrit son apport spécifique à l’encouragement des CdBA dans la langue d’enseignement. Quant à l’encouragement des CdBA en mathématiques, il est spécifié dans les disciplines où il est judicieux de le faire.
Des CdBA peuvent être définies pour d’autres disciplines que la langue d’enseignement et les mathématiques. Toutefois, en application de l’art. 19 RRM, le plan d’études cadre se limite à ces deux disciplines.
Définition des compétences disciplinaires de base pour l’aptitude générale aux études universitaires dans la langue d’enseignement et en mathématiques (CdBA):
«Il s’agit du savoir et du savoir-faire disciplinaires qui constituent des prérequis pour un grand nombre de filières d’études. Ils jouent déjà un rôle essentiel au gymnase pour quantité de disciplines et doivent donc être encouragés dans de nombreuses disciplines enseignées» (PEC 2024, p. 8).
2012 | En mars 2012, l’assemblée plénière de la CDIP a adopté cinq sous-projets relatifs à la maturité gymnasiale. L’une des recommandations (sous-projet 1) avait pour objectif de vérifier si des compétences de base et/ou des standards devaient être définis pour tous les gymnasiens et gymnasiennes concernant les compétences requises en vue des études supérieures. Dans le cadre d’une vaste étude, on a examiné quels savoirs et savoir-faires disciplinaires en langue première et en mathématiques il était particulièrement important de posséder pour pouvoir entreprendre des études universitaires. Le rapport final «Compétences de base en mathématiques et en langue première constitutives de l’aptitude générale aux études supérieures» a été publié en 2015 à l’intention de la CDIP (Eberle, Brüggenbrock, Rüede, Weber, & Albrecht, 2015). |
2016 | L’annexe au plan d’études cadre de l’époque a été créée en 2016. Elle définit les compétences disciplinaires de base pour l’aptitude générale aux études universitaires dans la langue première et en mathématiques (CDIP, 2016). Depuis, les cantons œuvrent à la réalisation des recommandations formulées en 2016. |
2019 | En 2019, l’assemblée plénière de la CDIP a décidé, avec la Confédération, que l’actualisation du plan d’études cadre ainsi que la révision du RRM et de l’ORM seraient traitées dans le cadre du projet «Évolution de la maturité gymnasiale» (EVMG). Les bases légales RRM/ORM ont été adaptées en juin 2023. |
2023 | Les bases légales révisées − le règlement de la CDIP sur la reconnaissance des certificats de maturité gymnasiale (RRM) et l’ordonnance du Conseil fédéral sur la reconnaissance des certificats de maturité gymnasiale (ORM) − sont adoptées en juin 2023. Elles entrent en vigueur pour l'année scolaire 2024/25. |
2024 | Le nouveau plan d'études cadre (PEC) est adopté en juin 2024. Le RRM et le MAV révisés entrent en vigueur en août 2024. |
L’étude menée par ZEM CES sur mandat de la CESFG examine la promotion et la consolidation des compétences disciplinaires de base pour l’aptitude générale aux études (CdBA). Elle repose sur trois enquêtes en ligne et des entretiens avec des associations professionnelles. L’étude met en lumière les mesures cantonales, les concepts scolaires et les offres de soutien, mais aussi les différences dans la mise en œuvre, l’utilisation de logiciels et la coopération entre les niveaux scolaires.
Le rapport a servi de base à la conférence nationale du 24 septembre consacrée aux CdBA.
Responsable du thème:
Laetitia Houlmann
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ZEM CES | Centre suisse de compétence pour le degré secondaire II formation générale et pour l’évaluation des écoles du degré secondaire II.