« Compensation des désavantages » : fréquenter un gymnase ou une ECG tout en étant en situation de handicap

On rencontre de plus en plus d’élèves en situation de handicap aussi dans les gymnases et les ECG. Cela est conforme à la loi sur l’égalité pour les handicapés et à l’exigence d’intégrer dans les écoles des jeunes gens en situation de handicap. Les cantons appliquent la loi de manière très différente. Les échanges entre cantons sont donc précieux.

C’est dans ce but que le ZEM CES et le Centre Suisse de Pédagogie spécialisée (CSPS) ont lancé ensemble le réseau « Compensation des désavantages ». Le CSPS apporte son expertise du domaine. Depuis 2017, ce réseau discute les différentes approches et développe une communauté de pratique dans les établissements scolaires. Nous encourageons par là l’échange d’informations entre les écoles et les chercheurs.

Netzwerk Nachteilsausgleich: für fachliche Unterstützung

Compenser les désavantages au gymnase? Oui, c’est de plus en plus fréquent. Ce sujet étant relativement récent, de nombreuses écoles demandent un soutien professionnel. C’est précisément le rôle du réseau Compensation des désavantages. Nous l’avons mis sur pied en 2017, avec le concours du Centre suisse de pédagogie spécialisée (CSPS), l’une de nos agences affiliées au sein de la CDIP. À l’époque, les cantons cherchaient des solutions efficaces pour intégrer les élèves avec un handicap au niveau secondaire II. Mais comment faire?

Le CSPS s’est avéré le partenaire idéal pour nous. Il a apporté son savoir-faire pédagogique et méthodique tandis que le ZEM CES a amené ses larges connaissances du secondaire II au niveau suisse. Mandatés par leur établissement scolaire ou par leur canton, les membres du réseau avaient été chargés d’établir des bases de mise en œuvre de la compensation des désavantages.

Les premières années, ce réseau a connu une collaboration intensive et a pu élaborer des bases efficaces. Cet échange d’expériences a été très apprécié. Entre-temps, les écoles ont progressé et leurs questions se sont modifiées. Cependant, la nécessité d’échanger et d’établir des normes de référence pour les cantons est toujours aussi importante. Nous sommes en train de restructurer le réseau. Nous réfléchissons à éventuellement  le diviser en réseaux plus petits et organisés par régions linguistiques.

Participation au réseau : nous vous attendons!

Nous sommes à la recherche de responsables pour la « Compensation des désavantages » dans les écoles du Secondaire II (gymnases, ECG, écoles professionnelles) et dans les administrations cantonales (Offices de l’enseignement secondaire II et professionnel) qui désirent participer activement à ce réseau. Chaque année, deux rencontres nationales donnent aux participant-e-s l’occasion de discuter de cas concrets et de tirer au clair des questions ouvertes avec le soutien d’expert-e-s. Entre les rencontres, nous répondons, en collaboration avec le CSPS, aux questions qui se posent et relayons les exemples concrets proposés par les membres du réseau.

Identifier des thèmes, soutenir le développement

Conformément à son mandat, il incombe au ZEM CES de mettre des compétences en matière de pilotage et de développement à disposition des gymnases. S’il y a quelques dizaines d’années, développer l’enseignement signifiait élargir les compétences disciplinaires et méthodologiques, la situation a bien changé depuis. Aujourd’hui, l’enseignement se développe avant tout de manière trans- et interdisciplinaire ; directions d’écoles et enseignants sont confrontés à des exigences d’individualisation croissante, à une plus grande variété des normes sociales et à de nouvelles formes de communication. En outre, parallèlement à l’importance croissante des compétences transversales que doivent posséder aussi bien les enseignants que les élèves, des problèmes se posent à propos de la fiabilité et de la comparabilité des performances.

C’est dans ce contexte que nous identifions et analysons des thèmes pertinents pour le développement de l’enseignement.

Services offerts

  • Compétences professionnelles et de direction pour cadres et responsables : nous proposons aux membres de direction et aux enseignants exerçant des fonctions complémentaires des offres relevant de nouveaux champs thématiques, en particulier transdisciplinaires, interdisciplinaires et transversaux. Ces cours sont proposés « sur mesure » dans votre établissement.
  • Passeur de savoirs et d’informations : nous proposons des experts pour des formations continues internes à l’établissement, pour des groupes de disciplines et des équipes de projets.

Nous relayons l’offre nationale de formation continue.

Réseaux

Nous oeuvrons activement en faveur de la mise en réseau d’écoles et d’acteurs travaillant dans des domaines de développement semblables. Nous les accueillons autour d’une même table, nous ouvrons notre portail d’information à l’échange d’idées et de matériels et nous contribuons à l’échange de savoirs et d’expériences dans les domaines scientifique, financier et opérationnel.

Résoudre des casse-tête pédagogiques avec EEVE

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