Depuis plusieurs années, le ZEM CES travaille en collaboration étroite avec les directions et les enseignant-e-s des écoles de culture générale (ECG). Nous participons notamment aux assemblées générales et journées de travail de la Conférence suisse des directrices et directeurs des écoles de culture générale (CECG). Ainsi, nous pouvons observer de près les développements actuels, et nous nous efforçons de mettre en réseau et de soutenir les acteurs des ECG.

L'ECG à Genève : une école singulière au coeur du secondaire II (2020)

Le Département de l'instruction publique du Canton de Genève a mandaté une étude visant à analyser les parcours des jeunes ayant transité par l'ECG et à dresser un panorama des représentations de cette école qu'ont les élèves et les acteurs concernés.

Positionnée au coeur de l'enseignement secondaire II, l'ECG genevoise est caractérisée par un public hétérogène (scolairement et socialement) et dont le choix d'orientation a été parfois réalisé par défaut, notamment au détriment d'une formation professionnelle duale, faute de l'obtention d'une place d'apprentissage ou d'informations suffisantes à l'issue du cycle d’orientation. Malgré des difficultés à trouver sa véritable place et à contenter l'entier des jeunes qui la fréquentent, l'ECG remplit une large part des attentes fondées sur elles, notamment grâce au suivi qui y est mis en place, à plusieurs options pertinentes et à des formations subséquentes de niveau tertiaire.

Certes, les représentations parfois négatives concernant l'ECG – et en particulier ses classes préparatoires – sont tenaces. En outre, le certificat obtenu en trois ans n'offre pas autant de transitions que la maturité spécialisée. Toutefois, la satisfaction des jeunes et des professionnels vis-à-vis de cette école est globalement bonne, à condition de conserver certaines dynamiques positives et d'ajuster les aspects les plus problématiques.

5e Colloque ECG: «… et pourtant elle tourne! Les maths et les sciences à l’ECG, un défi pour tous!»

Le 5e colloque des ECG a eu lieu les 15 et 16 novembre 2019 à Soleure. Il s’est déroulé en allemand et en français et a réuni 36 personnes provenant de onze cantons. Le programme varié et interdisciplinaire a montré les défis et les chances que les matières MINT peuvent offrir à l’enseignement.

Maturité spécialisée option Pédagogie dans l'espace BEJUNE

Depuis 2016, les titulaires d'un certificat d'école de culture générale du canton de Berne peuvent effectuer la maturité spécialisée orientation Pédagogie (MSOP).
Yves Bohren est l'un des premiers à avoir suivi cette voie. A la fin de sa première année d'études à la PHBerne, il tire un bilan positif de cette nouvelle possibilité.
Dans l'espace BEJUNE, la MSOP est offerte par l'Ecole de Maturité Spécialisée de Moutier, en collaboration avec l'Ecole de culture générale de Delémont et l'Ecole supérieure Numaz-Droz de Neuchâtel. Pendant cette formation bilingue, les branches d'examen histoire et géographie sont enseignées en allemand.