À l’écoute des besoins des écoles

Le ZEM CES veille à ce que l’offre de formation continue pour le secondaire II réponde réellement aux besoins des enseignant-e-s et des directions d’écoles. Nous appelons cette mission «Coordination orientée sur la demande» (COD): les enseignant-e-s et les membres des directions d’écoles formulent leurs besoins en matière de formation continue dans différents réseaux régionaux et nationaux. Ensemble, nous regroupons ces besoins et les classons selon leur priorité. Nous pouvons ainsi soumettre aux prestataires de formation continue des propositions largement discutées et très représentatives.

Premier rapport «Coordination orientée sur la demande» (COD)

Dans le cadre du premier cycle de la COD (2019 – 2021), les facilitatrices et facilitateurs du ZEM CES ont constitué un réseau national d'enseignant-e-s de différentes disciplines et régions et les ont interrogés sur leurs besoins en matière de formation continue. Par le biais du premier rapport COD, nous mettons à votre disposition les résultats de ce sondage qualitatif. Le rapport et les fichiers Excel présentent les besoins, les réflexions et les discussions sur la formation continue qui ont cours parmi les enseignant-e-s.

Tableaux

Ces informations sont basées sur les besoins en formation continue recensés dans les régions. Les fichiers Excel peuvent être filtrés par disciplines, cantons et thèmes. Ils ne prétendent pas à l’exhaustivité.

Le tableau 5 est continuellement mis à jour, complété et affiné avec les acteurs de la COD. Statut : 21.09.2021
Merci beaucoup pour vos commentaires !

Inscrivez-vous dès maintenant: première conférence nationale sur la Coordination orientée sur la demande du 1er décembre 2021

Le ZEM CES et les Facilitatrices et Facilitateurs travaillent à plein régime en vue de l'achève-ment du premier cycle COD. D'ici l'automne prochain, l’analyse des besoins en formation continue identifiés par les réseaux régionaux et le premier baromètre de la formation continue seront disponibles pour les personnes impliquées ou intéressées.

Il est important que le réseau pour la formation continue des enseignant-e-s et des cadres du second-aire II continue à être renforcé à l’échelle suisse. La conférence sur la formation continue permettra, pour la première fois, à la pratique scolaire et aux détenteurs d’expertise de se rencontrer et d'échanger des informations sur les résultats formulés. Ensemble, nous discuterons des défis, des champs d'action et des prochaines étapes pour la réalisation de la COD. Plus d'informations suivront.

stakeholder.jpeg

Voici comment fonctionne la COD:

concept_cod_f_grafik.tiff

Les réseaux régionaux jouent un rôle particulier car ils permettent des échanges continus parmi les enseignant-e-s et les directions d’écoles. Ces réseaux sont en contact étroit avec les Facilitatrices et Facilitateurs qui analysent ensemble et valident avec nous les résultats recueillis.

Le réseau de la COD s’étend: plus de 100 enseignant-e-s et cadres scolaires issus de toutes les régions linguistiques du pays en font partie. Ils veulent être acteurs dans la conception du paysage de la formation continue en Suisse. Le concept de la COD repose sur leur action. Les enseignant-e-s intéressé-e-s, les délégué-e-s à la formation continue, les présidences des associations spécialisées et cantonales peuvent participer aux rencontres régionales de réseautage, prendre part aux discussions et apporter leur point de vue.

Vous êtes intéressé-e? Veuillez contacter Regula Müller ou la Facilitatrice / le Facilitateur de votre région!