ZEM CES travaille en collaboration avec Movetia dans le but de promouvoir la mobilité dans les établissements scolaires du degré secondaire II.
Pour un établissement scolaire, cette culture consiste par exemple à développer des projets avec des écoles partenaires, à faciliter l’accès des élèves à des séjours linguistiques ou encore à favoriser les échanges nationaux ou internationaux de classes, d’enseignant‑e‑s et de membres des directions d’école.
ZEM CES conseille les écoles du secondaire II sur les points suivants: questions liées aux échanges et à la mobilité; programme d’assistance de langue de Movetia; soumissions de projets à Movetia.
Dans le cadre de l’Évolution de la maturité gymnasiale (EVGM), les écoles de maturité gymnasiale sont appelées à créer les conditions permettant à chaque élève de participer à un échange, en Suisse ou à l’étranger (article 22 RRM/ORM). Pour les accompagner dans cette démarche, Movetia met à disposition un guide servant de base à l'élaboration d'un concept d'échange et de mobilité propre à chaque établissement.
Vous trouverez sur le site web de Movetia les informations actualisées concernant la promotion des échanges, de la mobilité et des coopérations avec l'Europe et le reste du monde. En matière de mobilité, la durée des projets est légèrement racourcie et le nombre d’échéances pour le dépôt des demandes, tous niveaux de formation confondus, est réduit.
La prochaine échéance pour le dépôt des demandes est fixée à mars 2026
Si les élèves n’osent pas toujours prendre la parole dans les cours de langues étrangères, ils/elles sont plus à l’aise pour le faire en petit groupe avec un‑e assistant‑e de langue. Les assistant‑e‑s de langue soutiennent les enseignant‑e‑s de langues étrangères ou ceux/celles qui enseignent une discipline dans une langue étrangère.
Ces enseignant‑e‑s juniors sont proches du monde des jeunes et, en tant que locuteurs‑trices de langue maternelle, représentent un modèle authentique et motivant qui encourage les apprenant‑e‑s à s’exprimer oralement. Pour favoriser l’expression et la compréhension orales (plus que l’écriture et la lecture) dans de petits groupes d’apprenant‑e‑s, les assistant‑e‑s de langue constituent un réel enrichissement pour l’enseignement des langues étrangères.
Movetia participe aux coûts salariaux des assistant‑e‑s de langue à hauteur de CHF 8000.– par assistant‑e et par année scolaire. Les frais de placement, perçus jusqu’en 2019, ont désormais disparu.
La deuxième édition de la publication «ZEM CES - Contributions pour le secondaire II» présente des approches innovantes et des bonnes pratiques concernant les échanges de groupes. Elle a été réalisée en collaboration avec Movetia et des experts des écoles secondaires II et supérieures.

Le travail sur un projet artistique commun dans le cadre d’un échange peut rendre la collaboration directement tangible et permettre de discuter des différences culturelles. Christian Maurer propose quelques pistes de réflexion à ce sujet.
Vous n’allez pas espionner vos pairs, mais élargir votre horizon! Le job shadowing permet à des membres de directions d'écoles d’accompagner pendant une semaine des collègues d’autres pays dans leur travail. Il s’agit d’un format alternatif de formation continue qui privilégie l’apprentissage par l’observation et la discussion «on the job».
Webinaire Movetia: Conseils pour déposer une demande de soutien financier pour des projets d'échanges internationaux entre écoles
Mardi 3 février ou jeudi 5 février 2026, 12h30-13h20
Conférence Movetia 2026 - Erasmus+ en Suisse
16-17 mars 2026 I Lugano

Responsable du thème:
Laetitia Houlmann
Envoyer un message
031 552 30 75
Suivez-nous sur LinkedinS’inscrire à la newsletter
ZEM CES | Centre suisse de compétence pour le degré secondaire II formation générale et pour l’évaluation des écoles du degré secondaire II.