S’inscrire à la newsletter

ZEM CES évolue

ZEM CES est le centre suisse de compétence pour le secondaire II formation générale, ainsi que pour l’évaluation des écoles du secondaire II. Cette agence spécialisée de la CDIP a été créée en mai 1969 sous le nom de Centre suisse de formation continue WBZ CPS. Son mandat était d’élaborer et de proposer, au niveau national, des offres de formation continue pour les enseignant‑e‑s du secondaire II.

Au fil des années, le but de notre institution et ses prestations ont évolué vers le conseil et la médiation concernant différents aspects du développement des écoles du secondaire II. Depuis 2017, notre mandat n’est plus centré sur la formation individuelle des enseignant‑e‑s, mais sur le suivi de sujets pertinents pour les écoles du secondaire II ainsi que le réseautage à l’échelle suisse. Dans le domaine de la formation continue, nous assumons actuellement une tâche de monitoring. Les activités de ZEM CES ont pour objectif principal le développement de la qualité des établissements du secondaire II. Depuis janvier 2022, nous proposons des évaluations et des enquêtes concernant tout le niveau secondaire II, y compris la formation professionnelle.

Retour sur l’année 2022

Rapport annuel 2023

Une rétrospective de l'année dernière en quelques faits et récits

Informations complémentaires

ZEM CES: faits et chiffres

En tant qu’organisme responsable, la CDIP nous confie un mandat de prestations de quatre ans. La Confédération – via le Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation SEFRI – nous délivre un contrat de subvention similaire.

Jubilé

Le 18 novembre 2019, ZEM CES a organisé une fête de jubilé au Casino de Berne pour célébrer son 50e anniversaire. Hans Ambühl, président de la Commission suisse de maturité, a prononcé un discours consacré à la responsabilité nationale par rapport à la maturité suisse. Des gymnasien‑ne‑s du gymnase bernois de Hofwil ont assuré avec brio les intermèdes musicaux. Susanne Hardmeier, secrétaire générale de la CDIP et Josef Widmer, directeur adjoint du SEFRI, ont fait part de leurs félicitations par leurs allocutions festives.