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Qualité de l’école du point de vue des élèves

Dans les enquêtes standardisées auprès des élèves de classes terminales (E-CT), on s’interroge sur la qualité de l’école du point de vue des apprenant‑e‑s. Celle-ci est évaluée sur la base d’environ 25 aspects correspondant aux trois domaines suivants: input, processus et output/outcome. Pour en savoir plus, consultez la notice de prestation relative à l’enquête standardisée auprès d’élèves des classes terminales (E-CT).

Déroulement

Inscription et réalisation

Une enquête menée à l’échelon national a lieu tous les trois ans au printemps. Comme l’E-CT est conçue de manière à permettre une comparaison entre les établissements scolaires, il est souhaitable qu’un maximum d’écoles et de cantons y participent. Les comparaisons intra- et intercantonales s’effectuent entre des écoles ou des formations du même type. Nous distinguons trois types d’écoles (gymnases; écoles de culture générale; écoles supérieures diverses) et, en ce qui concerne la formation professionnelle initiale, cinq voies de formation (AFP en 2 ans; CFC en 3 ans; CFC en 4 ans; maturité professionnelle intégrée; maturité professionnelle post-CFC).

En règle générale, l’inscription est coordonnée par le canton. Cependant, les écoles peuvent également s’inscrire directement.


Les enquêtes ont lieu pendant les cours et sont menées par l’école. Les données d’accès sont envoyées par le ZEM CES à l’école à une date convenue au préalable.

Rapports

Rapports distincts par type d’école et par groupe d’apprenant-e-s

Chaque école ayant participé reçoit un rapport lui correspondant (gymnases; écoles de culture générale; écoles supérieures diverses). Il en va de même en ce qui concerne la formation professionnelle initiale (AFP en 2 ans; CFC en 3 ans; CFC en 4 ans; maturité professionnelle intégrée; maturité professionnelle post-CFC). Chaque rapport contient les éléments suivants:

  • Les résultats relatifs aux apprenant‑e‑s dans l’école concernée.

  • À partir de l’ensemble de l’échantillon, les résultats agrégés de toutes les écoles du même type, ou d’une même voie de formation professionnelle.

  • À partir des valeurs du canton concerné, les résultats agrégés de toutes les écoles du même type, ou d’une même voie de formation professionnelle (si au moins cinq écoles ont participé à l’enquête).

 

Selon son offre de formation, une école peut recevoir un ou plusieurs rapports en fonction des différentes comparaisons établies.


Si au moins cinq écoles de leur canton, appartenant au même type d’école, ont participé, le canton peut commander un rapport cantonal consolidé sur les résultats de l’enquête standardisée. Ce rapport établit des comparaisons entre les résultats obtenus à l’échelle cantonale et les résultats de la cohorte nationale correspondante.

 

Les rapports (format PDF) sont envoyés dans les deux mois qui suivent l’enquête aux destinataires définis dans le contrat de départ. Les différentes étapes de l’enquête sont présentées dans le document Notice de prestation relative à l’enquête standardisée auprès d’élèves de classes terminales (E-CT)

Actualités

Beaucoup de jeunes en formation sont satisfaits de leur école professionnelle

Article issu de la newsletter de la Société suisse pour la recherche appliquée en matière de formation professionnelle (SRFP) «Transfert, Formation professionnelle dans la recherche et la pratique» sur les résultats de l’E-CT de 2019: Beaucoup de jeunes en formation sont satisfaits de leur école professionnelle