En tant qu'intermédiaire entre la politique, la recherche et la pratique, et en collaboration avec des spécialistes du domaine (notamment éducation21), ZEM CES favorise la mise en réseau et le partage d'expériences et de connaissances concernant la mise en œuvre de l'éducation à la citoyenneté dans les établissements du secondaire II.

 

L’éducation à la citoyenneté s’efforce de donner la capacité et de motiver les apprenant-e-s à s’engager dans des communautés et des sociétés démocratiques à travers l’acquisition d’un certain nombre de compétences et connaissances: connaissances des faits politiques, capacité de jugement, capacité d'action, compétence méthodologique.

  • Connaissances des faits politiques: comprendre et analyser de manière critique les concepts liés à la dimension politique (démocratie, droits humains, intérêt général)

  • Capacité de jugement: évaluer les problématiques sociales ainsi que les décisions politiques de manière critique et identifier les valeurs qui les sous-tendent

  • Capacité d'action: articuler ses propres positions sur les questions politiques; prendre en compte les intérêts et les positions des autres et orienter son action citoyenne ou politique en tenant compte de ses propres besoins et de ceux des autres

  • Compétence méthodologique: formuler ses opinions politiques oralement ou par écrit (par exemple dans les médias) et analyser le contenu des médias de manière critique

Actuel

Genève internationale

La Fondation Eduki a pour but de promouvoir l’éducation et la sensibilisation des jeunes au travail des organisations internationales et à la coopération internationale. Ses activités s’adressent aux élèves et aux enseignant-e-s du secondaire I et II.
Plusieurs offres sont proposées gratuitement aux établissements scolaires publics suisses:

Visites, rencontres & débatsDes visites au sein des organisations internationales et non gouvernementales ainsi que des rencontres–débats avec leurs collaboratrices et collaborateurs
Tours guidésDes tours guidés du quartier des Nations permettent aux classes d’avoir un premier aperçu de la Genève internationale,
Jeunes reporters à l'ONULa possibilité pour des jeunes de se rendre au Palais des Nations, siège de l’ONU à Genève, en tant que journalistes en herbe et d’assister à une conférence de presse
Option complémentaireLa mise en place d’une option complémentaire sur une thématique prédéfinie, comprenant un programme de visites et débats dans diverses organisations internationales
Dossiers thématiquesUne série de dossiers thématiques sur les principaux enjeux de la coopération internationale et de l’aide humanitaire
Concours nationalL’activité phare de la Fondation est le concours national Eduki, qui s’adresse aux élèves souhaitant s’engager en faveur des objectifs de développement durable


spotlight

L'éducation à la citoyenneté dans les plans d'études du secondaire II

Sur mandat du SEFRI, un groupe d'experts a élaboré en 2019 des thèses sur l'éducation à la citoyenneté au secondaire II. Ces thèses constituent un document de référence pour l'actualisation du plan d'études cadre des écoles de maturité, où l'éducation à la citoyenneté doit être davantage ancrée. En tant que domaine transversal et en réponse aux défis sociaux, son intégration dans l'enseignement disciplinaire et interdisciplinaire, dans la culture scolaire et dans les manifestations extrascolaires est prévue. Voir: Ebauches de plan d’études cadre: Chapitre II - Thématiques transversales

Écoles de culture générale

L’éducation à la citoyenneté est inscrite dans le Plan d’étude cadre des ECG de 2018, où elle fait partie du domaine d’études «sciences humaines et sociales». Elle constitue un domaine d’apprentissage à l'intérieur de l’histoire et comprend notamment les thèmes suivants: système politique de la Suisse; acteurs et processus politiques; thèmes des débats politiques; différents modèles de démocratie et différentes formes de régimes totalitaires.


Le
réseau suisse des écoles associées de l'UNESCO

20 écoles du réseau suisse des écoles associées de l'UNESCO, dont 13 gymnases, se sont réunies le 17 mai 2022 au World Nature Forum à Naters/Brigue. ZEM CES a pu, lors de cet événement, se faire une meilleure idée de ce réseau. Les écoles UNESCO proposent, par exemple, des cours facultatifs comme «Politique à midi» (École cantonale de l'Oberland zurichois), leurs élèves organisent des projets caritatifs, proposent des cours d'allemand pour les réfugiés (École cantonale de Wohlen) ou travaillent sur des questions interculturelles (Liceo cantonale di Mendrisio).

Les écoles associées intègrent explicitement et activement les valeurs promues par l'UNESCO, telles que la paix, les droits humains ou la compréhension interculturelle, dans leur culture scolaire et promeuvent des thèmes d'enseignement liés à ces valeurs.

Aujourd'hui, ce réseau s'engage également à contribuer à l'Agenda 2030 pour le développement durable qui, en plus de l’éducation au développement durable, accorde une place importante à l'éducation à la citoyenneté. Il s’agit là de deux aspects importants du nouveau Plan d’études cadre pour les écoles de maturité. En vue de son introduction, ZEM CES est en train de mettre en place un réseau et une plateforme d'exemples pratiques en lien avec l’éducation à la citoyenneté. Devenir une école associée de l’UNESCO est aussi un moyen de renforcer son engagement et de développer des partenariats dans ce domaine.

Le secrétariat de la Commission suisse pour l'UNESCO vous fournira volontiers de plus amples informations sur les conditions et la procédure d'adhésion.

Aperçu de la pratique

Exemples de mise en œuvre de l’éducation à la citoyenneté dans les cantons, les écoles et les classes

En 2017-2018, quelque 1600 étudiant-e-s et enseignant-e-s se sont exprimé-e-s au sujet de leur gymnase, faisant part de leurs représentations, critiques, attentes, et de leur école rêvée. Une commission a ensuite été mise en place pour rédiger une charte sur la base des résultats de ces consultations. Un certain nombre de valeurs ont été identifiées, lesquelles constituent le socle des relations entre les membres de la communauté et orientent les projets et actions du gymnase: engagement et responsabilité ; respect et solidarité; dialogue et ouverture; curiosité et esprit critique.

Le cours «La démocratie directe, un défi: discussions sur la base de problèmes politiques actuels», proposé en dernière année de formation, permet d’approfondir les connaissances des élèves au sujet de la forme de l’Etat en Suisse et de mener une réflexion critique sur différents thèmes. Ces derniers sont ainsi invités à s’engager en politique et à assumer leurs responsabilités de citoyens et de citoyennes. Par ailleurs, ils peuvent participer à des «discussions au coin du feu». Il s'agit de tables rondes animées par des élèves qui permettent un échange constructif avec des politiciens et politiciennes, des scientifiques ou encore des représentants et représentantes de l’économie.

Dans le cadre de l’option complémentaire histoire au gymnase NMS à Berne, les élèves se penchent sur des questions telles que: Qui peut participer aux décisions dans une démocratie? Qui définit qui peut participer aux décisions? Est-il juste, par exemple, de ne pas pouvoir voter à 16 ans en Suisse? La démocratie est-elle juste, bien qu’elle ne puisse jamais tenir compte de toutes les opinions? 

Les contenus d'apprentissage sur les institutions, les processus et les procédures politiques ainsi que sur les thèmes sociaux et politiques seront inscrits dans les programmes d'histoire, de géographie ainsi que d'économie et droit et clairement identifiés dans le nouveau programme d'éducation à la citoyenneté.

Le service de l'enseignement et de l'évaluation (enseignement obligatoire) et le service élèves enseignement évaluation (enseignement secondaire II), en collaboration avec le secrétariat général du DIP, recensent les actions communes en faveur de la participation des jeunes à la démocratie. Les enseignant-e-s et les établissements mettent en oeuvre ces actions dans le cadre de l'application du Plan d'études romand (discipline Citoyenneté et thématique «Vivre ensemble et exercice de la démocratie») et des programmes du secondaire II ou sur la base d'initiatives indépendantes.

La HEP de Lucerne et la ville de Lucerne ont publié conjointement un livret pédagogique destiné aux élèves du secondaire. L'objectif de ce support pédagogique, intitulé «Comment changer la ville de Lucerne», est de dispenser une éducation à la citoyenneté basée sur des questions locales et de préparer ainsi les étudiant-e-s à participer à la vie politico-sociale.

Vous trouverez davantage d’exemples de projets mis en œuvre au niveau des établissements et des classes du secondaire II dans le catalogue de pratiques d’éducation21.

Informations complémentaires

éducation21 met à disposition une grande quantité de ressources et d’activités pédagogiques, y compris des films, sur le thème de la citoyenneté au secondaire II.

Le Young Activists Summit met à disposition des enseignant-e-s et des élèves un kit pédagogique contenant des informations sur les activistes, leurs causes et leurs contextes locaux : changement climatique, droits des réfugiés, agriculture durable, restoration des coraux, éducation...

L'organisation de défense des droits humain Public Eye est active dans le domaine de l'éducation depuis de nombreuses années. Des supports didactiques sur les thèmes de la mode et de l'agriculture sont désormais disponibles gratuitement sur son site web.

Ce site, développé par le Zentrum für Demokratie Aarau, propose du matériel, des informations et des possibilités de réseautage dans le domaine de l'éducation à la citoyenneté, ainsi que des suggestions pour l’enseignement (seulement en allemand)