En tant qu'intermédiaire entre la politique, la recherche et la pratique, et en collaboration avec des spécialistes du domaine (notamment éducation21), ZEM CES favorise la mise en réseau et le partage d'expériences et de connaissances concernant la mise en œuvre de l'éducation à la citoyenneté dans les établissements du secondaire II.

 

L’éducation à la citoyenneté s’efforce de donner la capacité et de motiver les apprenant-e-s à s’engager dans des communautés et des sociétés démocratiques à travers l’acquisition d’un certain nombre de compétences et connaissances: connaissances des faits politiques, capacité de jugement, capacité d'action, compétence méthodologique.

  • Connaissances des faits politiques: comprendre et analyser de manière critique les concepts liés à la dimension politique (démocratie, droits humains, intérêt général)

  • Capacité de jugement: évaluer les problématiques sociales ainsi que les décisions politiques de manière critique et identifier les valeurs qui les sous-tendent

  • Capacité d'action: articuler ses propres positions sur les questions politiques; prendre en compte les intérêts et les positions des autres et orienter son action citoyenne ou politique en tenant compte de ses propres besoins et de ceux des autres

  • Compétence méthodologique: formuler ses opinions politiques oralement ou par écrit (par exemple dans les médias) et analyser le contenu des médias de manière critique

Actuel

Retour sur le Forum national Education à la citoyenneté

Berne, 4 novembre 2025
designer.png

Organisé par le Campus Démocratie, en collaboration avec l’Office fédéral des assurances sociales (OFAS) et la Conférence intercantonale Citoyenneté (CiC) , le premier Forum national de l’éducation à la citoyenneté des jeunes a réuni près de 200 professionnels issus de l’enseignement, de la recherche, de la politique et du terrain.
 

L’objectif du forum était d’évaluer l’état actuel de l’éducation à la citoyenneté des jeunes en Suisse, d’identifier les offres efficaces dans la pratique et de favoriser les échanges entre les acteurs du domaine.
 

En guise d’introduction, des représentant-e-s des milieux politiques, des universités et de l’administration publique ont souligné le rôle fondamental de l’éducation à la citoyenneté dans le renforcement de la cohésion sociale et la promotion de la participation démocratique des jeunes générations.
 

Au programme figuraient des exposés en plénière, des tables rondes et des discussions de groupes qui ont permis de présenter des offres éducatives adaptées à différents groupes d’âge, d’échanger des savoirs et des expériences concrètes et d’explorer des pistes pour améliorer la mise en réseau des initiatives existantes.
 

Ce forum a été le fruit d’une collaboration étroite entre la Confédération, les cantons et de nombreux acteurs engagés dans la politique de l’enfance et de la jeunesse et représentait l’un des objectifs de législature du Conseil fédéral.
 

Parmi les projets et initiatives présentées, plusieurs peuvent intéresser les acteurs du secondaire II.


Discuss it

Discuss it organise des discussions dans les écoles du secondaire II afin de renforcer l’éducation à la citoyenneté chez les élèves. De jeunes modérateur·rice·s formé·e·s par Discuss it animent les échanges entre les politicien·ne·s et les jeunes. Ils et elles introduisent un sujet politique de manière neutre, puis modèrent un débat avec différents partis. Les élèves participent à la discussion, posent leurs propres questions et découvrent concrètement comment se forge l’opinion politique.

Toolkit for Educating to a Dynamic Citizenship (TEDYC)

Le kit «Éduquer à une citoyenneté dynamique», développé par la SUPSI, propose trois jeux de simulation pour les jeunes dès 12 ans, visant à développer pensée critique, argumentation et ouverture d'esprit. Adaptables à divers contextes éducatifs, les jeux simulent des débats à l’école et en ville. Chaque session dure jusqu’à 180 minutes. Le manuel encourage une approche inclusive et sans préjugés des sujets complexes.

European Youth Parliament (EYP) Suisse

Une session de l'EYP simule une séance parlementaire. Après une phase de team building, une formation à la communication de groupe, les jeunes élaborent ensemble une résolution sur une question politique ou sociale d'actualité qui a été étudiée avant la session. La résolution est ensuite discutée en assemblée générale. Les participant·e·s se penchent ainsi sur un thème social complexe et apprennent le fonctionnement d'un parlement.

Unmute! #SRFglobal & foraus live – diskutiere mit!

(seulement en allemand)

Après chaque diffusion de #SRFglobal, foraus invite le public à une discussion ouverte en ligne pendant la pause de midi. Lors de ce Zoom, Sebastian Ramspeck, Christina Brun et des expert·e·s de foraus échangent avec les participant·e·s sur le thème abordé dans l’émission. Le public peut poser ses questions, approfondir certains points et mieux comprendre les enjeux politiques. Le format offre un accès simple à la politique étrangère, stimule l’éducation civique et relie médias, savoirs et dialogue.

CinéCivic

CinéCivic est un concours par et pour les jeunes, qui les invite à créer vidéos, affiches ou actions pour promouvoir la participation citoyenne. Un jury distingue les meilleures productions, valorisées ensuite sur divers supports. Une édition sur deux s’adresse aux écoles, l’autre au grand public. L’édition 2025-26 sera 100% digitale et encouragera la diffusion des créations sur les réseaux sociaux. Le projet est actuellement mis en oeuvre dans les Cantons de Genève, Berne, Valais, Vaud et Zurich.

Mon point de vue, le jeu politique destiné aux groupes scolaires qui visitent le Palais du Parlement

Face à des questions politiques actuelles, les élèves définissent leur position, la défendent et recherchent en commission une solution majoritaire. Ils et elles découvrent le rôle du Parlement, son fonctionnement et l’importance du consensus pour faire adopter un projet. Le jeu s’amorce en classe et demande à peu près trois fois deux périodes; la visite du Parlement et le jeu-débat sur place sont ensuite organisés par les Services du Parlement.

Dialog statt Polarisierung

(seulement en allemand)

Avec Deliberatio, l’enseignant·e initie sa classe au dialogue et, grâce à la répétition de l’exercice, enseigne aux élèves des compétences sociales importantes. Les élèves remplissent un questionnaire pendant le cours. Notre algorithme rassemble ensuite les élèves aux opinions les plus différentes. Par groupes de trois, ils entament un dialogue. Malgré leurs opinions divergentes, les élèves doivent interagir de manière respectueuse, empathique et réfléchie. Une réflexion en plénière clôt la séance.

Informations complémentaires

éducation21 met à disposition une grande quantité de ressources et d’activités pédagogiques, y compris des films, sur le thème de la citoyenneté au secondaire II.
Exemples de pratiques d'éducation21:
Vous trouverez davantage d’exemples de projets mis en œuvre au niveau des établissements et des classes du secondaire II dans le catalogue de pratiques d’éducation21. Accéder au catalogue.
Accéder au dossier «Démocratie»


L'équipe de formation d'Amnesty International organise des ateliers pour les élèves du secondaire 1 ou 2 ainsi qu'auprès de groupes de jeunes dans le cadre extra-scolaire. Du matériel pédagogique sur les droits humains et des formations continues sont également proposés pour développer les connaissances et compétences en éducation aux droits humains.


Le Young Activists Summit met à disposition des enseignant-e-s et des élèves un kit pédagogique contenant des informations sur les activistes, leurs causes et leurs contextes locaux : changement climatique, droits des réfugiés, agriculture durable, restoration des coraux, éducation...


L'organisation de défense des droits humain Public Eye est active dans le domaine de l'éducation depuis de nombreuses années. Des supports didactiques sur les thèmes de la mode et de l'agriculture sont désormais disponibles gratuitement sur son site web.


Ce site, développé par le Zentrum für Demokratie Aarau, propose du matériel, des informations et des possibilités de réseautage dans le domaine de l'éducation à la citoyenneté, ainsi que des suggestions pour l’enseignement (seulement en allemand)


La Fondation Eduki a pour but de promouvoir l’éducation et la sensibilisation des jeunes au travail des organisations internationales et à la coopération internationale. Ses activités s’adressent aux élèves et aux enseignant-e-s du secondaire I et II.
L’activité phare de la Fondation est le concours national Eduki, qui s’adresse aux élèves souhaitant s’engager en faveur des objectifs de développement durable.

Les écoles associées intègrent explicitement et activement les valeurs promues par l'UNESCO, telles que la paix, les droits humains ou la compréhension interculturelle, dans leur culture scolaire et promeuvent des thèmes d'enseignement liés à ces valeurs.

Aujourd'hui, ce réseau s'engage également à contribuer à l'Agenda 2030 pour le développement durable qui, en plus de l’éducation au développement durable, accorde une place importante à l'éducation à la citoyenneté. Il s’agit là de deux aspects importants du nouveau Plan d’études cadre pour les écoles de maturité. Devenir une école associée de l’UNESCO est aussi un moyen de renforcer son engagement et de développer des partenariats dans ce domaine.

Le secrétariat de la Commission suisse pour l'UNESCO vous fournira volontiers de plus amples informations sur les conditions et la procédure d'adhésion.