Les acteurs des écoles de culture générale, un public cible important

Il existe 63 écoles de culture générale (ECG) dans toute la Suisse. Au niveau fédéral, elles ont en commun un Plan d’étude cadre qui fixe les objectifs de formation et décrit les compétences nécessaires pour les atteindre.

 

Depuis plusieurs années, ZEM CES travaille en étroite collaboration avec les directions d'école et les enseignant-e-s des ECG. Nous sommes présents aux journées de travail et aux assemblées annuelles de la Conférence suisse des directrices et directeurs des écoles de culture générale (CECG) afin de suivre directement les tendances et développements actuels.

 

Dans le cadre de son soutien aux ECG, ZEM CES veille à ce que leurs perspectives soient prises en compte de façon transversale dans tous les thèmes traités, tout en s’efforçant de répondre à leurs préoccupations spécifiques.

Acutel

«L’école de culture générale en Suisse: particularités, défis actuels et perspectives»

Rencontre intercantonale d'information et d'échange - en ligne

23 mai 2024, 12:30–14:00, Zoom

En tant que centre de compétences pour le secondaire II formation générale et dans son rôle de plaque tournante de l'information et du savoir, le ZEM CES organise une rencontre d'information et d'échange au sujet des Écoles de culture générale.

Objectifs de la rencontre

  • Renforcer les connaissances sur les ECG (fonctionnement, spécificités et défis actuels)

  • Partager les résultats d'études récentes (lien recherche – administration - pratique)

  • Permettre l'échange d'expériences, de besoins ou de défis entre les actrices et acteurs concernés (offices cantonaux, directions, enseignant-e-s)


  • Collaboratrices et collaborateurs des services cantonaux du secondaire II

  • Directions et enseignant-e-s d’ECG

  • Autres personnes intéressées

Les exposés introductifs se tiendront en allemand (en fonction de l’intérêt, une traduction simultanée pourra être organisée). Lors des discussions de groupe, chacun(e) pourra s'exprimer dans sa langue.

12:30Mot de bienvenue et introductionZEM CES
12:35L’ECG en Suisse: Tour d’horizon et défis actuels
Q&A
Monika Lichtin, Présidente CECG
12:50L'importance de l'ECG au secondaire II : résultats de recherches sur son positionnement et son profil en tant que voie de formation autonome entre le gymnase et la formation professionnelle
Q&A
Raffaella Esposito et Sandra Hafner, PH FHNW
13:30Sessions parallèlesDiscussion en petits groupes sur les expériences, défis, besoins, etc.
13:50Restitution des résultats des discussions2-3 résultats par groupe
14:00ConclusionZEM CES

NOTRE RÉSEAU

Rejoignez-nous!

Le groupe d’échange ECG réunit l’expertise et les expériences pratiques d’actrices et d’acteurs ayant des profils variés et travaillant dans différentes régions linguistiques. Il offre à ses membres une plateforme de discussion, de partage d’informations et d’expérience, afin de mutualiser les efforts réalisés à l’échelle des cantons et des écoles et de réfléchir ensemble à des solutions aux défis rencontrés.

Produits

  • Diffusion des résultats des séances

  • Relai des besoins identifiés par les membres

  • Création de groupes de travail ad hoc pour des projets et activités spécifiques

  • Organisation de journées thématiques

 

Composition

ZEM CES encourage une représentation équitable des différents groupes d’acteurs, cantons, et régions linguistiques. Les actrices et acteurs suivants sont représentés dans le groupe d’échange:

  • Comité de la Conférence suisse des directrices et directeurs des écoles de culture générale (CECG)

  • Directrices et directeurs d’ECG

  • Enseignantes et enseignants des ECG

  • Conférence suisse des services de l’enseignement secondaire II formation générale (CESFG)

  • Hautes écoles spécialisées et Hautes écoles pédagogiques

  • Recherche en éducation

 

En fonction des thèmes et des activités, des personnes supplémentaires actives dans le développement de l’école et de l’enseignement au sein des ECG, peuvent être invitées à se joindre au groupe.

 

Organisation et méthode de travail

Le groupe d’échange se réunit deux fois par an pour une séance d’une demi-journée pouvant se dérouler en ligne ou en présentiel. Chaque séance est consacrée à un thème qui aura été défini au préalable au sein du groupe.

Spotlight

Première rencontre en ligne du groupe d'échange ECG (10 juin 2022)

Le groupe d’échange ECG de ZEM CES s’est réuni pour la première fois en ligne le vendredi 10 juin dernier. Dr. Sandra Hafner (FHNW) a partagé certaines conclusions de sa thèse, sous le titre «L'importance de l'ECG domaine pédagogie en tant que voie d'accès à la formation des enseignant-e-s du primaire». Andreas Egli (Kantonsschule Wattwil et SSPES) a ensuite présenté les résultats d'une récente enquête réalisée par la SSPES.

Si vous avez des suggestions de thèmes pour de futures rencontres, n’hésitez pas à nous contacter!


L'ECG à Genève: une école singulière au coeur du secondaire II (2020)

Le Département de l'instruction publique du Canton de Genève a mandaté une étude visant à analyser les parcours des jeunes ayant transité par l'ECG et à dresser un panorama des représentations de cette école qu'ont les élèves et les acteurs concernés.

Positionnée au coeur de l'enseignement secondaire II, l'ECG genevoise est caractérisée par un public hétérogène (scolairement et socialement) et dont le choix d'orientation a été parfois réalisé par défaut, notamment au détriment d'une formation professionnelle duale, faute de l'obtention d'une place d'apprentissage ou d'informations suffisantes à l'issue du cycle d’orientation. Malgré des difficultés à trouver sa véritable place et à contenter l'entier des jeunes qui la fréquentent, l'ECG remplit une large part des attentes fondées sur elles, notamment grâce au suivi qui y est mis en place, à plusieurs options pertinentes et à des formations subséquentes de niveau tertiaire.

 

Certes, les représentations parfois négatives concernant l'ECG – et en particulier ses classes préparatoires – sont tenaces. En outre, le certificat obtenu en trois ans n'offre pas autant de transitions que la maturité spécialisée. Toutefois, la satisfaction des jeunes et des professionnels vis-à-vis de cette école est globalement bonne, à condition de conserver certaines dynamiques positives et d'ajuster les aspects les plus problématiques.

Informations complémentaires