Qui définit l’offre de formation continue au secondaire II? S’agit-il des enseignant-e-s, des directions d’écoles ou des prestataires de formation continue? ZEM CES réunit tous les acteurs concernés pour instaurer un dialogue dans le cadre duquel ils peuvent exprimer leurs besoins et apporter leur point de vue. Nous modérons ce dialogue, apportons un soutien si nécessaire et mettons en relation les différents acteurs. 

Ce dialogue repose sur le concept de la coordination orientée sur la demande (COD). Ce concept a pour but d’identifier les besoins en matière de formation continue sur le terrain et de les classer selon leur priorité. Ces propositions largement discutées sont ensuite regroupées et transmises aux prestataires de formation continue, c’est-à-dire les hautes écoles et les organismes de formation continue. À cette fin, ZEM CES a mis en place différents réseaux.

L’un de ces réseaux est le groupe des Facilitatrices et Facilitateurs. Ce sont des enseignant-e-s expérimenté-e-s, issu-e-s de gymnases de toutes les régions du pays et disposant d’un vaste réseau dans toute la Suisse. Ensemble, ils œuvrent au développement du paysage de la formation continue en Suisse.

Le baromètre de la formation continue, publié chaque année, décrit les tendances et les évolutions pour une sélection de disciplines et met en évidence les domaines où il est nécessaire d'agir.