bild_treppenhaus_nl_660.jpeg
9.00Accueil et café
9.30Message de bienvenue


Ouverture de la conférence

Programme et méthode de travail
Christina Frehner, Rectrice Gymnase/ECG Lerbermatt

Pascaline Caligiuri, ZEM CES


Regula Müller, ZEM CES
9.50 – 11.00Présentations, information, discussion
- Résultats de la COD et du baromètre de la formation continue 2021-2023
- Engagement pour la formation continue, motivation, inspiration
Échanges et découverte des posters en petits groupes dans la salle de conférence
11.00 – 11.15Pause
 
11.15 – 12.15«Engagement pour la formation continue et pour la culture de la formation continue: récolter des fruits plutôt que des frustrations»
Exposé et discussion
Prof. Dr. Matthias Finger,
Professeur à la Technical University d’Istanbul, professeur émérite à l’EPFL de Lausanne
12.15 – 13.30Lunch
13.30 – 14.10«La formation en mode itératif»
Exposé et discussion
Prof. Dr. Katrin Kraus, professeure en formation professionnelle et continue à l’Université de Zurich
14.10 – 14.30Pause
14.30 – 15.30Table ronde 1 
15.30 – 15.50Discussion et suggestions de mesures et de contributions concrètes visant à renforcer l’engagement pour la formation continueParticipant-e-s en groupes
15.50 – 16.15Présentation des résultats: galerie des mesures et des contributionsParticipant-e-s en séance plénière
16.15 – 16.30Remerciements et clôture de la conférenceSession en plénière
16.30Apéritif

1 Participant-e-s:

Lucius Hartmann, Président SSPES, enseignant à la KZO Wetzikon

Katrin Kraus, Professeure en formation professionnelle et continue à l’Université de Zurich

Caroline Lanz, Vice-rectrice de la HEP Lucerne, formation continue

Susanne Marzer, Facilitatrice ZEM CES, enseignante au gymnase de Nyon

Daniele Sartori, Membre du comité CESFG, chef de section du niveau secondaire II, canton du Tessin

Stefan Zumbrunn, Président CDGS, directeur de la Kantonsschule Solothurn
Rafael von Matt, Rédacteur au Palais fédéral SRF, Modération
 

L’engagement pour la formation continue: des fruits plutôt que des frustrations

Prof. Matthias Finger
Professeur à la Technical University d’Istanbul, professeur émérite à l’EPFL de Lausanne


La formation continue («lifelong learning») est d’abord un engagement personnel qui s’inscrit dans l’histoire de vie d’une personne et qui la fait avancer. Ainsi, il ne s‘agit pas en premier lieu d‘une accumulation de savoirs, mais plutôt d’une «transformation de perspective» tout au long de la vie. La formation continue nécessite de la motivation et motive à son tour. Mais cette motivation, ou plutôt l’engagement pour la formation continue, dépendent fortement des conditions cadre institutionelles: c’est pourquoi cet exposé identifiera les éléments clé d’un «engagement institutionnel» indispensables pour que l’engagement personnel puisse porter ses fruits et qu’il ne se transforme pas en frustrations.

 

Biographie:

Matthias Finger est professeur émérite à l'École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL). Titulaire d’un doctorat en sciences politiques de l'Université de Genève, il a été professeur assistant à l'Université de Syracuse (New York), professeur associé à l'Université de Columbia (New York) et professeur de management des entreprises publiques à l’Institut de hautes études en administration publique (IDHEAP). Entre 2002 et 2020, il a dirigé la Chaire de management des industries de réseau de la Poste à l’EPFL. Depuis 2010, il est professeur à temps partiel à l'Institut universitaire Européen (EUI) de Florence, en Italie et directeur adjoint du secteur «Transport» de la Florence School of Regulation (FSR-T). Depuis 2017, il est également professeur à la Faculté de Management de l'Université technique d'Istanbul (ITÜ), où il dirige l'Istanbul Center for Regulation (IC4R). Depuis 2014 il dirige le programme de formation continue IGLUS – Innovative Governance of Large Urban Systems.

 

La formation en mode itératif

Prof. Dr. Katrin Kraus
Professeure en formation professionnelle et continue à l’Université de Zurich


Dans son exposé «La formation en mode itératif», Katrin Kraus commencera par décrire les raisons pour lesquelles le concept de formation itérative a été développé: celui-ci se base sur les conditions qui caractérisent les professions en général et en particulier la profession d'enseignant-e - avant tout au secondaire II - et attire l'attention sur les processus de formation qui y sont liés. Ensuite, Katrin Kraus présentera le concept de formation itérative avec ses différents principes et éléments, en prenant comme point de départ les compétences professionnelles dans le domaine scolaire. L'éducation itérative permet de comprendre comment ces compétences se développent et quelles sont les différentes formes d'apprentissage qui y participent. En guise de conclusion, l’exposé appliquera à nouveau concrètement le concept de formation itérative à la profession d'enseignant-e et se terminera par quelques réflexions sur la question «Que signifie la formation itérative par rapport à la culture de la formation continue?»
 

Biographie:

Katrin Kraus travaille depuis environ 20 ans sur les questions de formation des adultes et de formation continue. Elle a achevé ses études en sciences de l'éducation avec cette spécialisation (1999), est aujourd'hui professeure en formation professionnelle et continue à l'Université de Zurich et a toujours été active elle-même dans ce domaine pratique. Ses travaux scientifiques portent sur la gouvernance de l’éducation, la formation liée à l’emploi, notamment les professions et les métiers, ainsi que sur les questions relatives aux lieux d'apprentissage, à l'appropriation de l'espace et à la formation.

  • Regula Müller, Responsable Dialogue Formation continue ZEM CES

  • Facilitatrices et Facilitateurs ZEM CES

Votre feedback sur la conférence

Merci de participer à notre sondage!

Documents

Contact

Regula Müller

Responsable Dialogue Formation continue:
Regula Müller
Envoyer un message
031 552 30 69