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L’orientation sur les compétences façonne depuis des décennies les systèmes éducatifs dans le monde. En Suisse, elle est ancrée dans les plans d’études de l’école obligatoire et des écoles de culture générale et fait son entrée explicite au gymnase avec le plan d’études cadre (PEC) révisé. Certes, le PEC de 1994 mentionnait déjà les compétences, mais désormais, l’orientation sur les compétences est définie plus clairement et concrétisée de manière plus systématique, toujours dans la perspective des objectifs de formation du gymnase, à savoir la maturité personnelle, axée sur l’aptitude générale à entreprendre des études supérieures et la maturité sociale.
 

La structure de base des compétences (compétences spécifiques, compétences personnelles et compétences sociales) englobe des composantes cognitives et non cognitives et constitue la base de l’enseignement et de l'évaluation.


L’évaluation orientée sur les compétences vise à rendre visible l’acquisition des compétences, à des fins formatives comme sommatives. L’évaluation se fait à partir de tâches authentiques qui exigent l’application de savoirs, de savoir-faire et d’attitudes dans des situations complexes. Ainsi, il ne s’agit plus seulement de vérifier la reproduction de connaissances, mais la capacité d’action dans les domaines spécifiques, sociaux et personnels.

De manière générale, cette nouvelle orientation n’implique  pas une révolution de la pratique d’évaluation, mais renforce l’exigence d’un respect plus rigoureux des standards déjà connus (Eberle 2025). L’évaluation doit donc évoluer, mais qu’est-ce qui doit rester? qu’est-ce qui doit être supprimé? qu'est-ce qui doit être ajouté ?

Dans la première partie du webinaire, deux exposés introductifs – l’un provenant de Suisse alémanique et l’autre de Suisse romande – donneront un aperçu des principaux enjeux de l’évaluation selon le nouveau plan d’études cadre. Il s’agira notamment de répondre à des questions telles que :

Que signifie l’évaluation orientée sur les compétences dans le contexte gymnasial, qu’elle soit sommative ou formative ? Quels défis pose sa mise en œuvre ? Quelles opportunités offre cette approche pour repenser les processus d’apprentissage ?

Le rôle de la formation initiale et continue des enseignant-e-s sera également abordé.
 

Dans la deuxième partie du webinaire, des sessions interactives en petits groupes vous attendent, avec de nombreux exemples de bonnes pratiques et des retours d’expérience. Les thèmes suivants seront abordés:

  • Réflexions sur l’intégration de l’évaluation orientée sur les compétences dans les plans d’études

  • Expériences d’enseignant-e-s de gymnase en matière d’évaluation formative et sommative

  • Méthodes d’évaluation numériques et effets de l’IA sur l’évaluation par compétences

  • Exemples issus d'autre degrés et filières (formation professionnelle, école de culture générale, secondaire I)


Les participant-e-s auront la possibilité de poser des questions, de partager leurs propres expériences et de réseauter au-delà des frontières cantonales et linguistiques. Les exemples présentés visent à inspirer et à favoriser le dialogue entre les différents acteurs.

  • S’informer et discuter de l’évaluation orientée sur les compétences et de son importance au gymnase

  • Explorer des pistes concrètes de mise en œuvre en classe et au niveau de l’établissement

  • Partager des exemples de pratiques et échanger autour des conditions de réussite et des défis

Toutes les personnes intéressées et impliquées dans la mise en œuvre de l’EVMG sont invitées à participer au webinaire, en particulier:

  • les responsables au sein des services cantonaux de l’enseignement secondaire II formation générale

  • les membres de direction

  • les enseignant-e-s

  • les collaboratrices et collaborateurs des hautes écoles pédagogiques et des universités

16:30–16:35Mot de bienvenue et introductionPascaline Caligiuri, directrice ZEM CES
16:35–17:00Exposé introductif 1Doreen Flick-Holtsch, Professorin für Gymnasial- und Wirtschaftspädagogik, Universität Zürich
17:00–17:25Exposé introductif 2Raphaël Pasquini, Professeur ordinaire, Unité «Enseignement, apprentissage et évaluation», HEP Vaud 
17:30–17:35Introduction des sessions parallèlesLaetitia Houlmann, ZEM CES
17:35–
17:40
Pause et répartition dans les sessions parallèles
17:40–18:25Sessions parallèles sur des exemples de pratiques et des pistes de mise en oeuvre-  Input (10-15’)
-  Questions/réponses
-  Partage d'expérience
18:25–18:30ConclusionLaetitia Houlmann, ZEM CES

Le webinaire se déroulera en allemand et en français. Les exposés introductifs seront traduits simultanément. Les sessions parallèles se dérouleront soit en français, soit en allemand, soit en plusieurs langues.

inscription

Inscription possible à partir de début février 2026

Définition

Définition des compétences dans le plan d'études cadre

«Les compétences sont des dispositions qui s’acquièrent (s’apprennent) au cours de processus de formation et d’éducation et qui permettent de s’acquitter de différentes tâches ou de faire face à certaines situations de vie. Elles englobent des connaissances et des aptitudes cognitives, des composantes d’autorégulation et des capacités socio-communicatives, mais aussi des orientations motivationnelles.»

LIens

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Laetitia Houlmann

Responsable du thème:
Laetitia Houlmann
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