Ressources et assistance en ligne

Les principaux résultats des enquêtes en ligne sur l'enseignement à distance au niveau secondaire II en Suisse romande sont disponibles. Les directrices et directeurs, les enseignant-e-s, les élèves, les parents et les formatrices et formateurs interrogés considèrent généralement que l'enseignement dans leurs écoles est bien adapté à l'apprentissage à distance. L'évaluation de la motivation dans l'enseignement à distance est très variable. La motivation pour les cours en ligne est moindre, pour tous les groupes de répondant-e-s, que pour les cours en présentiel.

L'IFES IPES, en collaboration avec l'IFFP, propose un «Check-up enseignement à distance». Il s'agit d'un état des lieux bref, efficace, significatif et à moindre frais du passage à l'enseignement à distance.
Le ZEM CES en tant que passeur de savoirs et d’informations peut faire le lien avec des expert-e-s issu-e-s de la pratique scolaire.

Afin d'aider les responsables des écoles et des administrations scolaires à trouver des applications adaptées à l'enseignement et à la vie scolaire quotidienne, l'agence spécialisée Educa propose l'application web Navigateur.

Mit der S-CLEVER-Studie untersuchen sechs Institute aus Deutschland, Österreich und der Schweiz (Uni Zürich) die Erfahrungen der allgemeinbildenden Schulen aller Schulstufen mit dem Fernunterricht. Der Fokus der Studie liegt auf den Handlungsstrategien der Schulen und den sich daraus entwickelnden nachhaltigen lernwirksamen Lösungsansätzen.  Schulen, die freiwillig teilnehmen, erhalten individuelle Rückmeldungen.

La rts a publié (sous le titre École à distance: quels outils pour les élèves romands?) un aperçu des instruments utilisés en Suisse Romande. Une collection d'informations bien étoffée par Céline Fontannaz et Pascal Wassmer. Le contenu peut être téléchargé en accort avec la rts ici.
 

Le service de la formation du secondaire II du canton de Zurich a fait référence à un ensemble de cours de Katarina Gromova dans sa communication officielle aux directions d’école. Katarina Gromova a mis au point deux cours dans le cadre de la conversion de sa propre école au numérique, qui pourraient intéresser d'autres enseignant-e-s et élèves en raison des conversions dues à la pandémie de Covid 19. L'accès aux cours nécessite une inscription. Les cours sont gratuits et seront complétés en permanence.

Le SEM de Genève (SERVICE ÉCOLES-MÉDIAS) propose la Boîte à outils MITIC.

Le réseau pour les enseignants est également accessible depuis la fin de l'année dernière.

La HEP Schwyz a compilé des aides aux enseignants et aux élèves.

Le HEPVD offre des ressources en ligne pour les enseignants dans la Banque de Ressources Pédagogiques des enseignant-e-s vaudois-e-s.

La HEP Lucerne a compilé un ensemble d'informations pour l'aide des enseignants et des parents.

Imedias.ch est disponible pour les questions relatives à l'enseignement à distance.

Fritic fournit des informations sur l'apprentissage à distance et l'accès aux ressources en ligne

La didattica ai tempi del Coronavirus.

Nous serions heureux de compléter cette liste avec vos informations.


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