S’inscrire à la newsletter

La propédeutique scientifique est bien plus qu’une préparation aux études supérieure. Elle constitue un principe didactique central de l’enseignement gymnasial, visant à permettre aux élèves de se confronter au savoir de manière active et critique.
 

Dans le cadre du travail en propédeutique scientifique, les élèves ne se contentent pas de découvrir les concepts, méthodes et modes de pensée scientifiques : ils sont amenés à les appliquer et à les interroger. Les élèves apprennent à réfléchir sur ce qu’est le savoir, comment il se génère, comment il s’utilise et où se situent ses limites.
 

Il ne s’agit donc pas uniquement de développer des compétences méthodologiques, mais d’acquérir une posture intellectuelle : une attitude qui valorise la capacité de travailler et de penser par soi-même. La propédeutique scientifique favorise ainsi non seulement l’aptitude aux études, mais également la capacité à exercer un jugement critique et à participer activement aux débats sociétaux.
 

Ce webinaire montrera comment ces principes peuvent être intégrés dans l’enseignement, la culture d’établissement et l’organisation de l’école, que ce soit au sein des disciplines ou au travers de projets interdisciplinaires.

La première partie du webinaire portera sur le rôle et l'importance de la propédeutique scientifique dans les écoles de maturité et mettra en lumière ses effets positifs sur le développement académique et professionnel ultérieur des élèves. Une attention particulière sera portée au concept de propédeutique scientifique tel que défini dans le PEC, afin de favoriser une compréhension commune parmi les personnes concernées.
 

Des sessions parallèles présenteront des pistes concrètes de mise en œuvre. Des exemples de bonnes pratiques et des témoignages illustreront comment la propédeutique scientifique peut être appliquée de manière interdisciplinaire, dans les options spécifiques, dans le travail de maturité ou dans des projets.
 

Les participant-e-s seront invité-e-s à partager leurs expériences et à échanger au-delà des frontières cantonales et linguistiques.

  • Comprendre les principes de la propédeutique scientifique définis dans le PEC et leur importance pour l’enseignement gymnasial

  • Découvrir des possibilités concrètes de mise en œuvre dans l’enseignement et l’organisation de l’école

  • Échanger sur des exemples de mise en oeuvre et sur les défis rencontrés dans la pratique

Toutes les personnes intéressées et impliquées dans la mise en œuvre de l’EVMG sont invitées à participer au webinaire, en particulier:

  • les responsables au sein des services cantonaux de l’enseignement secondaire II formation générale

  • les membres de direction

  • les enseignant-e-s

  • les collaboratrices et collaborateurs des hautes écoles pédagogiques et des universités

16:30–16:40Mots de bienvenue et introductionPascaline Caligiuri, directrice ZEM CES Membre GT Mise en œuvre et Commission suisse de maturité (tbc)
16:40–17:10Exposé 1
Propédeutique scientifique: point de vue et besoins des hautes écoles
Marc Meyer, Directeur Etudes et Enseignement, Université Saint-Gall 
17:10–17:30Exposé 2
Contexte, concept et définitions du PEC
Gudrun Smuha, Chargée de mission et membre de l’équipe matu2023.ge à la DGESII, DIP Genève, et membre du groupe de travail «Propédeutique scientifique » du projet EVMG
17:30–17:35Introduction sessions parallèlesLaetitia Houlmann, ZEM CES
17:35–17:40Pause et répartition dans les sessions
17:40–18:25Sessions parallèles sur des exemples de pratiques -     Input
-     Questions/réponses
-     Partage d’expérience
18:25–18:30ConclusionLaetitia Houlmann, ZEM CES
Propédeutique scientifique: point de vue et besoins des hautes écoles

Le point de départ de l’exposé introductif est la question de savoir sur quelles idées fondamentales de la théorie scientifique moderne peuvent s'appuyer la formation en propédeutique scientifique au niveau du gymnase et l'introduction au travail scientifique au début des études supérieures.
Par ailleurs, il s’agira de mettre en lumière quelles implications éducatives générales de ces idées fondamentales devraient être renforcées et valorisées. Leur importance sera notamment illustrée à travers le défi que pose l'intelligence artificielle générative à la science et à la « scientificité ».

Le webinaire se déroulera en allemand et en français. Les exposés introductifs seront traduits simultanément. Les sessions parallèles se dérouleront soit en français, soit en allemand, soit en plusieurs langues (voir titre).

Ateliers à choix
 TitreIntervenant-e
Session 1
(DE)
Entwicklung von Wissenschaftssprachen in den einzelnen FächernMichael Bühler, Uni Zürich und Kantonsschule Wil, St. Gallen
Session 2
(DE)
Neues Fach «Wissenschaftspropädeutik und kritisches Denken» an der Kantonsschule RotkreuzUrs Leisinger, Kantonsschule Rotkreuz, Zug
Session 3
(DE/FR)
Die Maturitätsarbeit als Lernort wissenschaftlichen Arbeitens / Le travail de maturité comme lieu d’apprentissage du travail scientifiqueChristian Metzenthin, Freies Gymnasium Zürich
Gudrun Smuha, DIP Genève
Session 4
(DE)
Wissenschaftspropädeutik im neuen Fach «Reflektiertes Denken» im Kanton SG: Diskussion anhand einer konkreten UnterrichtseinheitDominique Künzle, Uni Zürich und Kantonsschule Wil, St. Gallen
Session 5
(DE)
Entwicklung einer wissenschaftlichen Grundhaltung entlang der Pole der Naturwissenschaften und der KünsteMichael Kintscher und Undine Widmer, Kantonsschule Rotkreuz, Zug
Session 6
(DE)
Fächerübergreifende Module zur Vorbereitung auf die MaturitätsarbeitStephan Burkhard, Gymnasium Kirschgarten, Basel
Session 7
(FR)
Développement de l'autonomie et de l'approche réflexive des élèves Sébastien Morard, Collège St-Michel/Projet Matu2027, Fribourg
Session 8
(FR)
Le développement de la pensée critique pour la modélisation scientifiqueSylvain Bréchet, EPFL
Session 9
(FR)
Accompagner l’enseignement de la propédeutique scientifique dans les écolesMarie-Pierre Chevron et Chantal Wicky, Université de Fribourg
Session 10
(FR/DE/IT)
La propédeutique scientifique là où on l’attend moins: arts visuels, musique et langues Laurent Droz, Professeur associé HEP Vaud, Responsable de la filière Enseignement secondaire 2


Informations: Propédeutique scientifique dans le RRM/l’ORM et le PEC

Articles en lien avec la propédeutique scientifique dans le RRM/l’ORM

Art. 6 Objectif des filières de maturité gymnasiale

[…] 2 Les titulaires d’un certificat de maturité gymnasiale sont capables: […]

f. de comprendre et d’appliquer, à un niveau propédeutique, des méthodes de travail et de réflexion scientifiques;

g. de se confronter aux possibilités et aux limites des méthodes scientifiques d’acquisition des connaissances.
 

Art. 12 Option spécifique

1 L’option spécifique vise l’étude approfondie ou l’élargissement disciplinaire ou interdisciplinaire. Elle est largement consacrée à la propédeutique scientifique.
 

Art. 17 Travail de maturité

1 Le travail de maturité développe l’autonomie et l’appropriation d’une propédeutique scientifique.

2 Il s’agit d’un travail autonome d’une certaine importance, prenant la forme d’un texte ou s’accompagnant d’un commentaire rédigé et comportant une part de propédeutique scientifique.

 

Définition de la propédeutique scientifique dans le Plan d’étude cadre (page 8)

Elle constitue un principe didactique en partie spécifique à une discipline et en partie transversal qui consiste à acquérir et à générer des connaissances par le biais d’une première approche du travail scientifique et en se basant sur des méthodes scientifiques. Elle permet également une compréhension fondamentale des démarches scientifiques (art. 6, 12 et 17 RRM/ORM ; cf. chap. 2.4).

Inscription

Veuillez vous inscrire jusqu'au 23 novembre 2025.

LIENS

Contact

Laetitia Houlmann

Responsable du thème:
Laetitia Houlmann

Envoyer un message
031 552 30 75

www.webpalette.ch/fr