La propédeutique scientifique est bien plus qu’une préparation aux études supérieure. Elle constitue un principe didactique central de l’enseignement gymnasial, visant à permettre aux élèves de se confronter au savoir de manière active et critique.
Dans le cadre du travail en propédeutique scientifique, les élèves ne se contentent pas de découvrir les concepts, méthodes et modes de pensée scientifiques : ils sont amenés à les appliquer et à les interroger. Les élèves apprennent à réfléchir sur ce qu’est le savoir, comment il se génère, comment il s’utilise et où se situent ses limites.
Il ne s’agit donc pas uniquement de développer des compétences méthodologiques, mais d’acquérir une posture intellectuelle : une attitude qui valorise la capacité de travailler et de penser par soi-même. La propédeutique scientifique favorise ainsi non seulement l’aptitude aux études, mais également la capacité à exercer un jugement critique et à participer activement aux débats sociétaux.
Ce webinaire montrera comment ces principes peuvent être intégrés dans l’enseignement, la culture d’établissement et l’organisation de l’école, que ce soit au sein des disciplines ou au travers de projets interdisciplinaires.
La première partie du webinaire portera sur le rôle et l'importance de la propédeutique scientifique dans les écoles de maturité et mettra en lumière ses effets positifs sur le développement académique et professionnel ultérieur des élèves. Une attention particulière sera portée au concept de propédeutique scientifique tel que défini dans le PEC, afin de favoriser une compréhension commune parmi les personnes concernées.
Des sessions parallèles présenteront des pistes concrètes de mise en œuvre. Des exemples de bonnes pratiques et des témoignages illustreront comment la propédeutique scientifique peut être appliquée de manière interdisciplinaire, dans les options spécifiques, dans le travail de maturité ou dans des projets.
Les participant-e-s seront invité-e-s à partager leurs expériences et à échanger au-delà des frontières cantonales et linguistiques.
Comprendre les principes de la propédeutique scientifique définis dans le PEC et leur importance pour l’enseignement gymnasial
Découvrir des pistes concrètes de mise en œuvre dans l’enseignement et l’organisation de l’école
Échanger sur les bonnes pratiques et les défis rencontrés dans la pratique
Toutes les personnes intéressées et impliquées dans la mise en œuvre de l’EVMG sont invitées à participer au webinaire, en particulier:
les responsables au sein des services cantonaux de l’enseignement secondaire II formation générale
les membres de direction
les enseignant-e-s
les collaboratrices et collaborateurs des hautes écoles pédagogiques et des universités
16:30–16:40 | Mots de bienvenue et introduction | Pascaline Caligiuri, directrice ZEM CES Membre GT Mise en œuvre + Commission suisse de maturité (tbc) |
16:40–17:10 | Exposé 1 Propédeutique scientifique: Point de vue et attentes des Hautes écoles | Marc Meyer, Directeur Etudes et Enseignement, Université Saint-Gall |
17:10–17:30 | Exposé 2 Contexte, concept et définitions du PEC | Gudrun Smuha, DIP Genève et Groupe de travail «Propédeutique scientifique» de l’EVMG |
17:30–17:35 | Introduction sessions parallèles | Laetitia Houlmann, ZEM CES |
17.30–17.40 | Pause et répartition dans les sessions | |
17:40–18:25 | Sessions parallèles sur des exemples de pratiques et des pistes de mise en œuvre | - Input - Questions/réponses - Partage d’expérience |
18:25–18:30 | Conclusion | Laetitia Houlmann, ZEM CES |
Le webinaire se déroulera en allemand et en français. Les exposés introductifs seront traduits simultanément. Les sessions parallèles se dérouleront soit en français, soit en allemand, soit en bilingue.
Articles en lien avec la propédeutique scientifique dans le RRM/l’ORM
Art. 6 Objectif des filières de maturité gymnasiale
[…] 2 Les titulaires d’un certificat de maturité gymnasiale sont capables: […]
f. de comprendre et d’appliquer, à un niveau propédeutique, des méthodes de travail et de réflexion scientifiques;
g. de se confronter aux possibilités et aux limites des méthodes scientifiques d’acquisition des connaissances.
Art. 12 Option spécifique
1 L’option spécifique vise l’étude approfondie ou l’élargissement disciplinaire ou interdisciplinaire. Elle est largement consacrée à la propédeutique scientifique.
Art. 17 Travail de maturité
1 Le travail de maturité développe l’autonomie et l’appropriation d’une propédeutique scientifique.
2 Il s’agit d’un travail autonome d’une certaine importance, prenant la forme d’un texte ou s’accompagnant d’un commentaire rédigé et comportant une part de propédeutique scientifique.
Définition de la propédeutique scientifique dans le Plan d’étude cadre (page 8)
Elle constitue un principe didactique en partie spécifique à une discipline et en partie transversal qui consiste à acquérir et à générer des connaissances par le biais d’une première approche du travail scientifique et en se basant sur des méthodes scientifiques. Elle permet également une compréhension fondamentale des démarches scientifiques (art. 6, 12 et 17 RRM/ORM ; cf. chap. 2.4).
Le lien d'inscription sera disponible ici à partir de la mi-octobre
Themenverantwortliche:
Laetitia Houlmann
E-Mail schreiben
031 552 30 75
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ZEM CES | Centre suisse de compétence pour le degré secondaire II formation générale et pour l’évaluation des écoles du degré secondaire II.