La propédeutique scientifique est bien plus qu’une préparation aux études supérieure. Elle constitue un principe didactique central de l’enseignement gymnasial, visant à permettre aux élèves de se confronter au savoir de manière active et critique.
Dans le cadre du travail en propédeutique scientifique, les élèves ne se contentent pas de découvrir les concepts, méthodes et modes de pensée scientifiques : ils sont amenés à les appliquer et à les interroger. Les élèves apprennent à réfléchir sur ce qu’est le savoir, comment il se génère, comment il s’utilise et où se situent ses limites.
Il ne s’agit donc pas uniquement de développer des compétences méthodologiques, mais d’acquérir une posture intellectuelle : une attitude qui valorise la capacité de travailler et de penser par soi-même. La propédeutique scientifique favorise ainsi non seulement l’aptitude aux études, mais également la capacité à exercer un jugement critique et à participer activement aux débats sociétaux.
Le webinaire a montré comment ces principes peuvent être intégrés dans l’enseignement, la culture d’établissement et l’organisation de l’école, que ce soit au sein des disciplines ou au travers de projets interdisciplinaires.
Marc Meyer, Directeur Etudes et Enseignement, Université de Saint-Gall
L’exposé introductif de Marc Meyer a posé le cadre historique et théorique de la propédeutique scientifique. Il l’a mise en relation avec l’émergence de la théorie scientifique moderne et avec l’évolution de la science comme pratique discursive, fondée sur les échanges critiques au sein des communautés scientifiques. Il a également souligné l’importance de la propédeutique scientifique pour la formation de citoyennes et citoyens responsables.
Gudrun Smuha, chargée de mission et membre de l’équipe matu2023.ge à la DGESII, DIP Genève, et membre du groupe de travail «Propédeutique scientifique» du projet EVMG
Gudrun Smuha a situé la propédeutique scientifique comme élément central de la formation gymnasiale dans le nouveau plan d’études cadre et le RRM/l'ORM. Elle en a précisé la définition et a illustré les implications concrètes de sa mise en œuvre dans la pratique scolaire. Elle a mis en évidence le fait que son intégration dans toutes les disciplines et son ancrage institutionnel sont essentiels pour préparer les élèves aux études supérieures et à la participation à la société.
Lucius Hartmann, Membre Commission suisse de maturité et membre groupe de travail Mise en œuvre RRM, Président SSPES
Lucius Hartmann, président de la SSPES, a partagé dans son intervention la perspective de la Commission suisse de maturité, qui a consacré son assemble annuelle du 7 novembre 2025 au thème de la «Propédeutique scientifique».
Michael Bühler, Dozent, Universität Zürich und Lehrer, Kantonsschule Wil (St Gallen)
Urs Leisinger, Prorektor, Kantonsschule Rotkreuz (Zug)
Christian Metzenthin, Lehrer, Freies Gymnasium Zürich
Gudrun Smuha, chargée de mission, DIP Genf und ehem. Mitglied Arbeitsgruppe Wissenschaftspropädeutik WEGM
(bilingue DE-FR)
Dominique Künzle, Dozent, Universität Zürich und Lehrer, Kantonsschule Wil (St Gallen)
Undine Widmer und Michael Kintscher, Lehrpersonen, Kantonsschule Rotkreuz (Zug)
Stephan Burkhard, Lehrer, Gymnasium Kirschgarten Basel
Sébastien Morard, enseignant au Collège St-Michel et membre du groupe de travail «Compétences transversales: autonomie» du Projet Matu2027, Canton de Fribourg
Sylvain Bréchet, Adjoint de la section de physique, Institut de Physique et Centre propédeutique, EPFL
Marie-Pierre Chevron, Didactique des sciences, Université de Fribourg et enseignante en biologie et chimie (Gymnase intercantonal de la Broye, 2005- 2025)
Chantal Wicky, Didactique des sciences, Université de Fribourg
AutreSens est une association qui crée, développe et promeut plusieurs projets pédagogiques basés sur la théorie du Meaningful Learning
Laurent Droz, Professeur associé HEP Vaud, Responsable de la filière Enseignement secondaire 2
Articles en lien avec la propédeutique scientifique dans le RRM/l’ORM
Art. 6 Objectif des filières de maturité gymnasiale
[…] 2 Les titulaires d’un certificat de maturité gymnasiale sont capables: […]
f. de comprendre et d’appliquer, à un niveau propédeutique, des méthodes de travail et de réflexion scientifiques;
g. de se confronter aux possibilités et aux limites des méthodes scientifiques d’acquisition des connaissances.
Art. 12 Option spécifique
1 L’option spécifique vise l’étude approfondie ou l’élargissement disciplinaire ou interdisciplinaire. Elle est largement consacrée à la propédeutique scientifique.
Art. 17 Travail de maturité
1 Le travail de maturité développe l’autonomie et l’appropriation d’une propédeutique scientifique.
2 Il s’agit d’un travail autonome d’une certaine importance, prenant la forme d’un texte ou s’accompagnant d’un commentaire rédigé et comportant une part de propédeutique scientifique.
Définition de la propédeutique scientifique dans le Plan d’étude cadre (page 8)
Elle constitue un principe didactique en partie spécifique à une discipline et en partie transversal qui consiste à acquérir et à générer des connaissances par le biais d’une première approche du travail scientifique et en se basant sur des méthodes scientifiques. Elle permet également une compréhension fondamentale des démarches scientifiques (art. 6, 12 et 17 RRM/ORM ; cf. chap. 2.4).
Suivez-nous sur LinkedinS’inscrire à la newsletter
ZEM CES | Centre suisse de compétence pour le degré secondaire II formation générale et pour l’évaluation des écoles du degré secondaire II.