Deuxième conférence nationale sur la formation continue 2023

1er décembre 2023, Gymnase/ECG Lerbermatt, Köniz (Berne)
treppe.jpg

Conférence dans le cadre du dialogue «Coordination orientée sur la demande» COD

Nos enquêtes annuelles auprès des enseignant-e-s le montrent clairement: la formation continue est un moyen d’assurer leur satisfaction, la qualité des cours et le développement des écoles. L'objectif de la conférence du 1er décembre 2023 est de valider les conclusions du projet COD, afin qu’une offre de formation continue d’excellent niveau soit disponible dans toute la Suisse et que tous les cours proposés rencontrent le succès souhaité.

Le choix du thème de la conférence «Engagement pour la formation continue et la culture de la formation continue» se base sur les résultats des deux premiers cycles de la COD. Il s'agit notamment des résultats des enquêtes annuelles «Baromètre de la formation continue» (2021-2023), du réseautage et des recherches entreprises par les facilitatrices et les facilitateurs dans toutes les régions du pays, des contributions à la publication du ZEM CES «Engagement pour la formation continue et la culture de la formation continue» (3e édition des Contributions pour le secondaire II), de la nouvelle webpalette, et du dialogue au sein des différents groupes et organes.

Cette rencontre permettra d’analyser les réussites et d’identifier les problèmes non résolus dans le paysage de la formation continue du secondaire II. Elle offrira également la possibilité d’examiner de nouvelles contributions qui favorisent la culture de la formation continue pour l’ensemble des actrices et des acteurs concernés.

Présentations

Katrin Kraus, professeure en formation professionnelle et continue à l'Institut des sciences de l'éducation de l'Université de Zurich, a plaidé pour une conception de la profession d'enseignant-e qui incluse naturellement l'apprentissage tout au long de la vie. Pour ce faire, un «règle de trois» est nécessaire, en alternant de manière ciblée entre des offres de formation organisées, des expériences pratiques et une réflexion tout au long de l'activité professionnelle. Dans la perspective d'une formation itérative, la «culture de la formation continue» signifie, outre cette compréhension collective de la profession, un environnement de travail permettant l'apprentissage ainsi que des offres de formation qui s'orientent vers la pratique scolaire.

Le professeur Matthias Finger (Istanbul Technical University et professeur émérite EPFL) a souligné que la formation continue ne vise pas essentiellement à apprendre de nouvelles choses, mais à réfléchir sur de nouvelles expériences. Autrement dit, les formations continues devraient plutôt changer les perspectives que transmettre de nouvelles connaissances.

Table ronde

Il est ressorti de la table ronde que les meilleures incitations positives à la formation continue sont une planification de la formation continue dans les écoles, des directives cantonales claires, le remboursement des frais de cours et du temps mis à disposition, ainsi qu'une réelle valorisation des efforts de formation continue. La formation continue doit devenir un élément important de l’identité professionnelle des enseignant-e-s, et ce dès la formation initiale. Toutes les parties prenantes étaient d'accord sur ce point.


  • Aborder les perspectives de la formation tout au long de la vie, les conditions générales ainsi que l’engagement individuel pour la formation continue.

  • Renforcer le dialogue et l'engagement des actrices et des acteurs de la formation continue.

  • Définir les prochaines étapes et contributions afin d’établir, pour le corps enseignant et les cadres scolaires du secondaire II, une culture de la formation continue motivante et largement pratiquée.

9.00Accueil et café
9.30Message de bienvenue


Ouverture de la conférence

Programme et méthode de travail
Direction du gymnase/ECG Lerbermatt

Pascaline Caligiuri ZEM CES


Regula Müller ZEM CES
9.50 – 10.45Présentations, information, discussion
- Résultats de la COD et du baromètre de la formation continue 2021-2023
- Engagement pour la formation continue, motivation, inspiration
Échanges et découverte des posters en petits groupes dans la salle de conférence
10.45 – 11.00Pause
 
11.00 – 12.10«Engagement pour la formation continue et pour la culture de la formation continue: récolter des fruits plutôt que des frustrations»
Exposé et discussion
Prof. Dr. Matthias Finger
Professeur à la Technical University d’Istanbul, professeur émérite à l’EPFL de Lausanne
12.15 – 13.30Lunch
13.30 – 14.10«La formation en mode itératif»
Exposé et discussion
Prof. Dr. Katrin Kraus, professeure en formation professionnelle et continue à l’Université de Zurich
14.10 – 14.30Pause
14.30 – 15.30Table ronde 1 
15.30 – 15.50Discussion et suggestions de mesures et de contributions concrètes visant à renforcer l’engagement pour la formation continueParticipant-e-s en groupes
15.50 – 16.15Présentation des résultats: galerie des mesures et des contributionsParticipant-e-s en séance plénière
16.15 –16.30Remerciements et clôture de la conférenceSession en plénière
16.30Apéritif

1 Participant-e-s:

Lucius Hartmann, Président SSPES, enseignant à la KZO Wetzikon

Katrin Kraus, Professeure en formation professionnelle et continue à l’Université de Zurich

Caroline Lanz, Vice-rectrice de la HEP Lucerne, formation continue

Susanne Marzer, Facilitatrice ZEM CES, enseignante au gymnase de Nyon

Daniele Sartori, Membre du comité CESFG, chef de section du niveau secondaire II, canton du Tessin

Stefan Zumbrunn, Président CDGS, directeur de la Kantonsschule Solothurn
Rafael von Matt, Rédacteur au Palais fédéral SRF, Modération
 

  • Corps enseignant, directions de gymnases et d’écoles de culture générale.

  • Représentant-e-s des réseaux régionaux COD, responsables de la formation spécialisée et continue, enseignant-e-s intéressés.

  • Responsables des cantons (CDIP, CESFG, offices de l’enseignement secondaire).

  • Institutions de formation continue (universités, HEP, sociétés de branche de la SSPES, association WEBpalette).

  • Regula Müller, responsable du domaine Dialogue formation continue ZEM CES

  • Facilitatrices et facilitateurs ZEM CES

  • Alek Paunovic, collaborateur ZEM CES