L'éducation à la citoyenneté devrait avoir plus de place dans l'enseignement et être ancrée au niveau de la culture scolaire. C'est ce que prévoit le nouveau Plan d'études cadre pour les écoles de maturité. Les enseignant-e-s intéressé-e-s de toutes les disciplines sont d’ores et déjà encouragés à réfléchir à la manière d'intégrer l'éducation à la citoyenneté dans l'enseignement et dans l'école, afin que ces efforts de réforme puissent se concrétiser.

 

Dans ce contexte, le ZEM CES souhaite développer un réseau et une plateforme afin d'offrir à l'avenir aux enseignant-e-s et aux autres acteurs du secondaire II de l'inspiration et du soutien sur la manière d'aborder le thème de la démocratie avec les jeunes.

 

Dans un premier temps, des exemples de pratiques et des offres émanant de différentes organisations sont recueillies en collaboration avec éducation21 et la Société suisse des professeur-e-s d'histoire (SSPH). La base de données de Campus pour la démocratie de la Journée de la démocratie 2021 et le catalogue d'éducation21 serviront de point de départ. La plateforme sera régulièrement élargie.

 

Vous trouverez ci-dessous trois exemples à titre de source d’inspiration, et dans le document «Exemples de pratiques éducation à la citoyenneté» d'autres liens intéressants sur le sujet.

easyvote-school

bildschirmfoto_2022-04-22_um_08.28.54.png


A travers des mesures concrètes, easyvote soutient l'objectif de promouvoir l'intérêt politique des jeunes adultes et de renforcer leur participation aux élections et aux votations.

Discuss IT

Discuss it: informé·es. conscient·es. différencié·es.

bildschirmfoto_2022-04-22_um_08.54.23.png

Discuss it organise des événements politiques dans les écoles. Pour ce faire, l’association invite des politicien-nes et met à disposition un modérateur ou une modératrice, permettant ainsi aux élèves de s’intéresser aux questions politiques et de découvrir les différentes opinions en participant activement.befassen.

Lycée-collège de la Planta

Quand le Burkina-Faso et la Chine se rencontrent à Sion

bildschirmfoto_2022-04-22_um_09.24.58.png

Depuis plus de vingt ans, plus d’une centaine d’élèves du Lycée-collège de la Planta de Sion simulent chaque année, dans une réplique fidèle, l’Assemblée générale des Nations Unies à Genève. Jusqu’à 200 lycéen-ne-s imitent les délégations de 77 États et se préparent tout au long de l’année pour le grand jour.