groupe d'échange ECG

Première rencontre en ligne du groupe d'échange ECG (10 juin 2022)

Le groupe d’échange ECG du ZEM CES s’est réuni pour la première fois en ligne le vendredi 10 juin dernier. Une vingtaine de participant-e-s (enseignant-e-s, membres de directions et représentant-e-s cantonaux) issus de 13 cantons ont répondu présent. Au total, 13 écoles différentes et 3 offices étaient ainsi représentés.

Dr. Sandra Hafner (FHNW) a présenté certaines conclusions de sa thèse, sous le titre «L'importance de l'ECG domaine pédagogie en tant que voie d'accès à la formation des enseignant-e-s du primaire». Pour elle, la promotion et la valorisation de l’ECG domaine pédagogie constitue indéniablement une solution à la pénurie d’enseignant-e-s que nous vivons aujourd’hui dans toute la Suisse.

 
Parmi les atouts de l’ECG, on peut citer le fait que les élèves y choisissent une palette de disciplines et ont une formation ciblée sur une profession, ce qui est hautement compatible avec la formation généraliste des HEP. De plus, ils développent des intérêts sociaux et pédagogiques, de même qu’une perception d’eux-mêmes et de leurs pairs comme futurs enseignant-e-s. Enfin, les stages renforcent le choix professionnel et clarifient le niveau d’enseignement souhaité. Le gymnase, quant à lui, offre une orientation mono-disciplinaire dans le cadre de l’option spécifique, avec la science (par opposition à la profession) comme point de référence central. En ce sens, il a un lien plus fort avec les études académiques.

 

Néanmoins, de grandes différences en termes d’accès à la profession enseignante pour les élèves issus de l’ECG ont été observées entre la Suisse romande et la Suisse alémanique, dues notamment au fonctionnement des HEP et au système de formation des enseignant-e-s qui varie grandement selon les cantons. Cela est également lié au fait que la perception et la valeur accordée à l’ECG changent d’une région à l’autre.

Par la suite, Andreas Egli (Kantonsschule Wattwil et SSPES) a partagé les résultats d’une enquête réalisée par la SSPES, à laquelle 18 des 22 cantons comptant une ECG avaient répondu. Parmi les thèmes abordés figuraient la mise en œuvre du plan d’études cadre, les compétences disciplinaires de base, l’examen final en pédagogie, la transition secondaire I-ECG, le stage, ainsi que les échanges et la mobilité.

Un certain nombre d’autres enjeux ont été soulevés lors des discussions et pourraient faire l’objet d’une prochaine réunion : la mise en œuvre du nouveau plan d’études cadre et l’éventuel besoin de comparabilité, l’orientation professionnelle et de carrière avant et durant l’ECG, la perspective/le positionnement des enseignant-e-s quant aux spécificités de l’enseignement à l’ECG, la formation continue des enseignant-e-s des ECG, ou encore la transition ECG-HES.

Afin de remplir les objectifs du groupe (dans le cadre du triangle recherche-pratique-administration qui fait la particularité du ZEM CES), il sera important d’assurer une représentativité des différents groupes d’acteurs concernés lors des prochaines séances.


Si vous avez des suggestions de thèmes pour de futures rencontres, n’hésitez pas à nous contacter !