Depuis l’introduction de la nouvelle maturité, nous nous sommes soucié des enjeux que représentait le nouveau travail demandé pour l’obtention de ce diplôme. Parce qu’il s’agissait, dès le départ, d’un enjeu pour les élèves: acquérir et consolider leurs compétences grâce à cette expérience importante. Un enjeu pour les enseignant-e-s également qui ont vu leurs responsabilités s’élargir à l’accompagnement et à l’évaluation du travail de maturité.
 

Depuis maintenant dix ans, des journées de formation sont organisées à l’échelle des établissements, des cantons ou de l’ensemble des gymnases suisses.

1ère Journée TM en Suisse romande (23 novembre 2018, Yverdon)

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Le travail de maturité a été introduit dans le cursus gymnasial il y a une quinzaine d’années, mais son suivi continue à représenter un défi particulier pour l’enseignant-e. En effet, comme dans nulle autre pratique d’enseignement, il faut adopter simultanément plusieurs rôles:

  • être un spécialiste (dans quelle mesure ?)
  • être un coach (quel soutien au cours du processus de recherche ou de création ?)
  • être un évaluateur (quelle évaluation du processus et du résultat final ?)

Lors de cette journée de réflexion et de rencontre autour du travail de maturité, nous vous proposons d’explorer ces trois rôles par des conférences et des ateliers.

Le travail de maturité: une expérience et un défi

Depuis l’introduction de la nouvelle maturité, nous nous sommes soucié des enjeux que représentait le nouveau travail demandé pour l’obtention de ce diplôme. Parce qu’il s’agissait, dès le départ, d’un enjeu pour les élèves: acquérir et consolider leurs compétences grâce à cette expérience importante. Un enjeu pour les enseignant-e-s également qui ont vu leurs responsabilités s’élargir à l’accompagnement et à l’évaluation du travail de maturité.

Depuis maintenant dix ans, des journées de formation sont organisées à l’échelle des établissements, des cantons ou de l’ensemble des gymnases suisses. Pour faire face à une demande qui a connu un renouvellement important avec l’introduction systématique de la note, nous avons décidé d’étoffer notre offre par une palette d’interventions aussi proches que possible des attentes des enseignant-e-s et des établissements.

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