ZEM CES veille à ce que l’offre de formation continue pour le secondaire II réponde réellement aux besoins des enseignant-e-s et des directions d’écoles. Nous appelons cette mission la «Coordination orientée sur la demande» (COD): les enseignant-e-s et les membres des directions d’écoles formulent leurs besoins en matière de formation continue dans différents réseaux régionaux et nationaux. Ensemble, nous regroupons ces besoins et les classons selon leur priorité. Nous pouvons ainsi soumettre aux prestataires de formation continue des propositions largement discutées et très représentatives.

Conférences nationales sur la formation continue

«Engagement pour la formation continue et pour la culture de la formation continue»

La deuxième conférence nationale sur la formation continue au secondaire II aura lieu le 1er décembre 2023 au gymnase Lerbermatt, à Köniz (BE). Intitulée «Engagement pour la formation continue et pour la culture de la formation continue», cette conférence permettra aux personnes concernées d’échanger sur les résultats du deuxième cycle de la COD (baromètre de la formation continue, Contributions pour le secondaire II no 3).

Elle s’adresse aux enseignant-e-s et aux directions de gymnases et d’écoles de culture générale, aux prestataires de formation continue et aux administrations cantonales. Son but est d’établir, parmi les actrices et les acteurs impliqués, une culture de la formation continue pour le secondaire II basée sur la COD.

Son programme varié comprendra des sessions d’information et des débats, ainsi que deux exposés:

  • «Engagement pour la formation continue et pour la culture de la formation continue: récolter des fruits plutôt que des frustrations», par Matthias Finger, professeur émérite de l’EPFL de Lausanne.

  • «La formation en mode itératif» présenté par Katrin Kraus, professeure en formation continue et en formation professionelle à l’Université de Zurich.


Une table ronde avec des représentant-e-s de tous les domaines ainsi que l’adoption de mesures concrètes viendront clôturer l’événement.

Dans le protocole, vous trouverez, outre les notes prises lors du tour des posters, le résumé de la table ronde et le recueil des mesures discutées.

Le 1er décembre 2021, une soixantaine d’enseignant-e-s et de directrices et directeurs d’écoles du secondaire II, de représentant-e-s des hautes écoles et d’autres acteurs ont discuté à Soleure des défis de la formation continue. L’une des préoccupations fréquemment formulées était la création d’une plateforme pour les offres de formation continue et le développement d’un «état d’esprit» favorable à la formation continue.

Les enseignantes et enseignants souhaitent avoir une vue d’ensemble de l’offre de formation continue et que les formations continues soient valorisées, qu’elles puissent être intégrées facilement dans la vie professionnelle et qu’elles nécessitent peu d’organisation.

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La conférence sur la formation continue a été la première occasion pour la pratique scolaire et les détenteurs d’expertise/prestataires de se rencontrer pour échanger sur les résultats obtenus lors du premier cycle COD. De façon collaborative, les défis et les champs d’action ont été identifiés et les prochaines étapes pour la réalisation de la COD ont été définies. Les discussions se sont basées sur les travaux de ZEM CES et des facilitatrices et facilitateurs, sur l’analyse des besoins en formation continue identifiés par les réseaux régionaux, ainsi que sur le premier Baromètre de la formation continue.


Premier rapport «Coordination orientée sur la demande» (COD)

Premier rapport «Coordination orientée sur la demande» (COD)

Dans le cadre du premier cycle de la COD (2019 – 2021), les facilitatrices et facilitateurs de ZEM CES ont constitué un réseau national d’enseignant-e-s de différentes disciplines et régions et les ont interrogés sur leurs besoins en matière de formation continue. Par le biais du premier rapport COD, nous mettons à votre disposition les résultats de ce sondage qualitatif. Le rapport et les fichiers Excel présentent les besoins, les réflexions et les discussions sur la formation continue qui ont cours parmi les enseignant-e-s et les cadres scolaires.

Informations COMPLEMENTAIRES

Avec le groupe des facilitatrices et facilitateurs, ZEM CES concrétise le concept de la coordination orientée sur la demande (COD). Dans chaque région, les facilitatrices et facilitateurs organisent des réunions de réseau avec des enseignant‑e‑s et des cadres scolaires représentant différentes écoles et branches.

Lors discussions de groupes, ils/elles identifient les offres, les besoins et les visions en matière de formation continue. Ces informations de première main constituent la base de la COD. Elles sont l’élément de liaison dans le dialogue entre la pratique scolaire et ZEM CES.

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