S’inscrire à la newsletter
plenum.jpeg

Image: Session plénière, Campus Muristalden, 27 septembre 2023

Les contributions de la session plénière du matin ont été enregistrés et peuvent être visionnées ici en version originale. Vous trouverez plus bas les présentations de toute la conférence.

Contenu de la video

0.00.00Mot de bienvenue Pascaline Caligiuri, Direktorin/Directrice ZEM CES (FR)
0.01.50 Begrüssung Ursula Käser, Direktorin/Directrice Campus Muristalden (DE)
0.10.30Grusswort Christoph Freihofer, Amtsleiter Direktion für Bildung und Kultur Kanton Zug, Vorstand SMAK (DE)
0.20.45 Kontext: Weiterentwicklung der gymnasialen Maturität (WEGM) / Rahmenlehrplan (RLP), Daniel Siegenthaler, PH FHNW, Co-Leitung WEGM (DE)
0.27.17 Contexte: Évolution de la maturité gymnasiale (EVMG) / Plan d’études cadre Laurent Droz, HEP Vaud, Co-responsable EVMG (FR)
0.40.35 Referat Prof. Franz Eberle, Universität Zürich (DE)
1.18.56 Exposé Prof. Frédéric Darbellay, Université de Genève (FR)

Présentations et documents


Informations sur la conférence

dès 8h45Accueil et café de bienvenue
9h30Mot de bienvenue


Ouverture de la journée

 
Ursula Käser, Campus Muristalden

Pascaline Caligiuri, ZEM CES
Christoph Freihofer, SMAK
9h45 – 10h00Contexte:
Évolution de la maturité gymnasiale (EVMG) / Plan d’études cadre
Responsables EVMG:
Laurent Droz, HEP Vaud
Daniel Siegenthaler, PH FHNW
10h00 – 10h30







10h30-11h00
Exposé 1:
Modèle de compétences gymnasiales et domaines transversaux (DE avec traduction simultanée en FR)


Exposé 2:
L’interdisciplinarité: un défi à relever pour construire l’école du futur (FR avec traduction simultanée en DE)

Franz Eberle, Université de Zurich






Frédéric Darbellay, Université de Genève
11h00 – 11h15Introduction ateliers
(Aperçu des ateliers)
ZEM CES
11h15 – 12h15Ateliers 1e tour9 sessions parallèles
12h15 – 13h30Repas  
13h45 – 14h45Ateliers 2ème tour 9 sessions parallèles
15h00 – 15h15Introduction World CaféZEM CES
15h15 – 16h15World CaféÉchanges par petits groupes dans l’aula
16h15 – 16h45Conclusions de la journée et mot de la finGroupe de travail mise en œuvre RRM/ORM
Dès 16h45 Apéritif 
Modèle de compétences gymnasial et domaines transversaux

Prof. Franz Eberle, Université de Zurich

L'enseignement gymnasial continue de se dérouler principalement selon la structure curriculaire des disciplines mentionnées dans le RRM/ORM (structure curriculaire primaire), qui s'appuie sur la structure des sciences disciplinaires universitaires (principe curriculaire des sciences disciplinaires). Les objectifs de formation gymnasiale exigent en outre une focalisation accrue sur les domaines transversaux et complémentaires aux disciplines (structure curriculaire secondaire). L’exposé présente le modèle de compétences correspondant, explique le lien entre les disciplines et les domaines transversaux et présente ces derniers dans une vue d'ensemble et dans leur contexte.
 

Biographie:

Franz Eberle a enseigné durant une quinzaine d'années dans les gymnases de Wattwil, Zoug et Sargans. De 1999 jusqu'à sa retraite en 2019, il a été professeur de pédagogie gymnasiale et économique à l'université de Zurich. Il y a notamment effectué des recherches dans le domaine de la maturité gymnasiale, par exemple avec le projet du Fonds national «Enseignement orienté vers l'application et apprentissage par problème» ou l'étude d'évaluation EVAMAR II. De 2012 à 2016, il a été directeur de la formation des enseignantes et enseignants des écoles de maturité. Il est membre de la Commission suisse de maturité et du Conseil suisse de la science et président

de la Commission de la CDIP chargée de la reconnaissance des diplômes d'enseignement pour les écoles de maturité.

 

L’interdisciplinarité: un défi à relever pour construire l’école du futur

Prof. Frédéric Darbellay, Université de Genève

En se fondant sur les avancées de la recherche interdisciplinaire, cette conférence a pour ambition de répondre à un triple questionnement: comment définir l’interdisciplinarité dans ses liens avec les concepts connexes de disciplinarité et de transdisciplinarité? Quels sont les enjeux institutionnels et pédagogiques qui peuvent surgir dans la mise en oeuvre de l’interdisciplinarité dans les gymnases? Comment le travail interdisciplinaire peut-il favoriser le développement des compétences du 21e siècle pour affronter la complexité des problèmes locaux et globaux et pour construire une société durable?
 

Biographie:

Frédéric Darbellay est Professeur associé à l’Université de Genève (Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Éducation), responsable de la Cellule Inter- et Transdisciplinarité au sein du Centre interfacultaire en droits de l’enfant (CIDE), et Directeur adjoint du CIDE. Ses enseignements et ses recherches abordent l’interdisciplinarité dans ses dimensions épistémologique, méthodologique et organisationnelle/institutionnelle. Ses travaux portent sur l'étude de la complexité des questions théoriques et pratiques auxquelles se confrontent aujourd’hui les chercheurs qui travaillent à partir de, entre et au-delà des frontières disciplinaires dans une perspective de découverte, de créativité et d’innovation. Ses terrains de recherche se situent tant dans le champ des sciences humaines et sociales et des sciences de l’éducation que dans celui des sciences de la nature, de la vie et des techniques, ainsi qu’au croisement dialogique entre ces différentes cultures scientifiques.

La procédure d’audition sur le nouveau plan d’études cadre pour les écoles de maturité est lancée et durera jusqu’au 15 décembre 2023. Tous les milieux intéressés sont invités à prendre position.

tagung_transversale_themen_-_word_cloud.jpg

Documents

Rapport de la conférence «Compétences et thèmes transversaux dans le développement du gymnase»

Dans le rapport vous trouverez, à côté des définitions des notions de base, les résultats des ateliers et du World Café.

Contact

Laetitia Houlmann

Laetitia Houlmann
Envoyer un message
031 552 30 75