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Les compétences disciplinaires de base pour l’aptitude générale aux études (CdBA) sont décrites dans la version actualisée du plan d’études cadre 2024, dans le RRM et dans l’ORM. Elles englobent le savoir et le savoir-faire disciplinaires dans les disciplines suivantes: langue d’enseignement, anglais, mathématiques et TIC. Ces compétences sont déterminantes pour pouvoir intégrer avec succès de nombreuses filières d’études et sont un prérequis à l’accès à l’enseignement supérieur sans examen. Certes, à elles seules, les CdBA ne suffisent pas pour garantir l’aptitude générale aux études, mais elles forment une base solide pour la réussite des études.

ZEM CES a été chargé par la CESFG de réaliser une enquête auprès des cantons et des gymnases sur l'état de la mise en œuvre future des CdBA, afin de stimuler la discussion autour de ce thème et de soutenir la mise en œuvre. La conférence offrira ainsi l’opportunité de présenter et discuter les résultats de l’enquête et de mettre en lumière les exemples de bonnes pratiques identifiés.

Le conférence nationale soutient la mise en œuvre des nouvelles directives sur les CdBA en favorisant les échanges entre les écoles, les cantons, la recherche, la didactique des disciplines et les enseignant-e-s.

  • Clarification du concept des « compétences disciplinaires de base constitutives de l’aptitude générale aux études » et de leur place dans les bases révisées du gymnase

  • Présentation et discussion des résultats du rapport et état des lieux de la mise en œuvre des CdBA en Suisse.

  • Échange sur les défis, opportunités et conditions de réussite

  • Mise en évidence de bonnes pratiques

Toutes les personnes intéressées et impliquées dans la mise en œuvre de l’EVMG sont invitées à participer à la conférence nationale, en particulier:

  • Directions de gymnases

  • Enseignantes et enseignant-e-s

  • Administrations cantonales

  • Hautes écoles universitaires et pédagogiques

dès 9hAccueil et café de bienvenue
9h45 Ouverture Ursula Käser, directrice, Campus Muristalden
Pascaline Caligiuri, directrice, ZEM CES
10h00 Cadrage
Exposé «CdBA: bases normatives et scientifiques et place dans l’EVMG»

 
Franz Eberle, Professeur émérite de pédagogie gymnasiale et économique, université de Zurich
10h45Etat des lieux
Introduction aux résultats de l'enquêteSimone Ambord, ZEM CES
Discussion sur une sélection de résultatsLes participant-e-s se déplacent autour des posters présentant les résultats de l'enquête et échangent en petits groupes
12h00Repas de midi
13h30Perspectives croisées
Présentation et discussion de concepts de mise en oeuvre des CdBA.
Des représentant-e-s d’écoles et de cantons présentent leur concept et partagent leur expérience, puis discussion en plénum
Line Aubert et Eloïse Aubry, doyennes, Gymnase de Bienne et du Jura bernois
Christina Tardo-Styner, directrice, Kantonsschule Solothurn
Urs Spirig, doyen, Bündner Kantonsschule
Désirée Mallè, Canton du Tessin
14h15 Approfondissement
Introduction des ateliersLaetitia Houlmann, ZEM CES
14h30Ateliers (2 x 45 minutes)

Présentation et discussion d'exemples de pratiques inspirantes au niveau de l'école et de l'enseignement, par exemple:

IA et CdBA dans la langue d'enseignement

Réflexion sur les CdBA et mise en oeuvre en cours de français langue 1

Vérification de l'acquisition des CdBA

Mesures de soutien aux CdBA

Logiciels d’apprentissage pour les CdBA

Mise en oeuvre des CdBA en mathématiques

Contribution des autres disciplines
Les participant-e-s choisissent leurs ateliers sur place.

Intervenant-e-s à confirmer



 
16h30ConclusionReprésentant Groupe de travail mise en oeuvre RRM/ORM
Dès 16h45 Apéritif 

La conférence se déroulera en allemand et en français et sera traduite simultanément. Les ateliers se dérouleront soit en français, soit en allemand.


Contexte

Compétences disciplinaires de base pour l’aptitude générale aux études dans le plan d’études cadre

Le plan d’études cadre actualisé (PEC 2024) contient un chapitre sur les compétences disciplinaires de base pour l’aptitude générale aux études. Un sous-chapitre se rapporte aux compétences disciplinaires de base dans la langue d’enseignement et un autre concerne les compétences disciplinaires de base en mathématiques. Dans le PEC 2024, chaque discipline décrit son apport spécifique à l’encouragement des CdBA dans la langue d’enseignement. Quant à l’encouragement des CdBA en mathématiques, il est spécifié dans les disciplines où il est judicieux de le faire.

Des CdBA peuvent être définies pour d’autres disciplines que la langue d’enseignement et les mathématiques. Toutefois, en application de l’art. 19 RRM, le plan d’études cadre se limite à ces deux disciplines.

Définition

Définition des compétences disciplinaires de base pour l’aptitude générale aux études universitaires dans la langue d’enseignement et en mathématiques (CdBA):

«Il s’agit du savoir et du savoir-faire disciplinaires qui constituent des prérequis pour un grand nombre de filières d’études. Ils jouent déjà un rôle essentiel au gymnase pour quantité de disciplines et doivent donc être encouragés dans de nombreuses disciplines enseignées» (PEC 2024, p. 8).

2012En mars 2012, l’assemblée plénière de la CDIP a adopté cinq sous-projets relatifs à la maturité gymnasiale. L’une des recommandations (sous-projet 1) avait pour objectif de vérifier si des compétences de base et/ou des standards devaient être définis pour tous les gymnasiens et gymnasiennes concernant les compétences requises en vue des études supérieures. Dans le cadre d’une vaste étude, on a examiné quels savoirs et savoir-faires disciplinaires en langue première et en mathématiques il était particulièrement important de posséder pour pouvoir entreprendre des études universitaires. Le rapport final «Compétences de base en mathématiques et en langue première constitutives de l’aptitude générale aux études supérieures» a été publié en 2015 à l’intention de la CDIP (Eberle, Brüggenbrock, Rüede, Weber, & Albrecht, 2015).
2016L’annexe au plan d’études cadre de l’époque a été créée en 2016. Elle définit les compétences disciplinaires de base pour l’aptitude générale aux études universitaires dans la langue première et en mathématiques (CDIP, 2016). Depuis, les cantons œuvrent à la réalisation des recommandations formulées en 2016.
2019En 2019, l’assemblée plénière de la CDIP a décidé, avec la Confédération, que l’actualisation du plan d’études cadre ainsi que la révision du RRM et de l’ORM seraient traitées dans le cadre du projet «Évolution de la maturité gymnasiale» (EVMG). Les bases légales RRM/ORM ont été adaptées en juin 2023.
2023Les bases légales révisées − le règlement de la CDIP sur la reconnaissance des certificats de maturité gymnasiale (RRM) et  l’ordonnance du Conseil fédéral sur la reconnaissance des certificats de maturité gymnasiale (ORM) − sont adoptées en juin 2023. Elles entrent en vigueur pour l'année scolaire 2024/25.
2024Le nouveau plan d'études cadre (PEC) est adopté en juin 2024.
Le RRM et le MAV révisés entrent en vigueur en août 2024.

Inscription

Malheureusement, la conférence est complète et il n'est plus possible de s'inscrire.

Les présentations et vidéos seront disponibles sur notre site internet après l’événement.

Inscrivez-vous à notre liste de diffusion pour être informé-e des résultats.

Liens

Contact

Laetitia Houlmann

Responsable du thème:
Laetitia Houlmann

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